Amnistie et dialogue: Le Niet de Khalifa et Tas

Qui ira au dialogue demandé par le Président ? C’est une question actuelle à laquelle Pierre Goudiaby Atepa et Alioune Tine semblent répondre en partie. Si pour l’heure, le protocole du Cap Manuel semble en bonne voie, Khalifa Sall y voit une victoire. En effet, ayant été victime de moqueries pour sa participation, le leader de Taxawu Senegaal n’a pas manqué de prendre sa revanche. Pour lui, «il ne faut jamais avoir raison trop tôt dans ce pays». Pour autant, Khalifa Sall va participer à la marche pacifique d’aujourd’hui et demandé au Conseil constitutionnel de ne pas valider la modification de l’article 31.

Par Malick GAYE – Partisan du dialogue, Khalifa Sall va décliner l’appel de Macky Sall pour apaiser le climat social. Du moins, il «faut d’abord parler du report» avant toute chose. C’est ce qu’il a fait savoir hier lors d’une conférence de presse. «Dans ce pays, il ne faut jamais avoir raison trop tôt. Ce que nous avions fait et qui nous avez valu un bashing, c’est ce en quoi nous croyons. Tant que l’intérêt du Sénégal est en jeu, je suis pour le dialogue. Mais dans le contexte actuel, avant de parler du dialogue, parlons du report de l’élection. Battons-nous d’abord contre le report avant toute chose», a-t-il affirmé. Avant de préciser qu’il «n’a jamais discuté avec qui que ce soit de report. Et si je devais rencontrer le président de la République, au nom de l’intérêt général, je n’aurais pas besoin de me cacher. Je suis un républicain, je ne connais que l’Etat. Notre Coalition «Khalifa Président» soutient toutes les initiatives, qui se battent contre le report». Pour Khalifa Sall, le Conseil constitutionnel doit déclarer la modification de l’article 31 inconstitutionnelle. «Le Conseil constitutionnel doit continuer à faire son travail. Il doit connaître des recours déposés par les députés de l’opposition. Et qu’il ne nous parle pas d’incompétence, nous ne l’accepterons pas. Ce qu’il pouvait en 2016, il le peut encore en 2024», a-t-il affirmé. En attendant la réponse du Conseil constitutionnel, Taxawu Senegaal va battre le macadam aujourd’hui.

La marche pacifique initiée par le Collectif Aar sunu élection va enregistrer la présence des responsables et militants de Taxawu Senegaal. C’est ce que Barthélemy Dias a annoncé hier lors d’un point de presse organisé par sa formation politique. Le maire de Dakar a appelé ses militants à battre le macadam car «l’Assemblée nationale n’est ni habilitée à proroger le mandat du Président ni reporter l’élection. Si le report passe, Macky Sall dissoudra l’Assemblée nationale. Il a toujours nourri cette idée». Naturellement, le directeur de campagne de Khalifa Sall a décliné l’invitation du chef de l’Etat à dialoguer. «La coalition ne participera pas à un dialogue qui violera la Constitution. Nous avons participé au dialogue précédent parce que nous estimions que des droits de gens avaient été violés. Il fallait user de tous les moyens pour les rétablir dans leurs droits», a-t-il affirmé. Pour Barthélemy Dias, à l’heure actuelle, le Sénégal n’a pas de problème, ou plutôt «n’en a qu’un seul, c’est Macky Sall». Dans la même logique, Khalifa Sall est revenu sur la modification de l’article 31 prorogeant le mandat du président de la République jusqu’à la tenue de la Présidentielle le 15 décembre prochain. «On savait tous que la Commission d’enquête parlementaire n’irait nulle part», a-t-il déclaré.
Pour lui, la création de la commission n’est qu’une manœuvre politique sans réelle importance. «Une Assem-blée nationale ne peut pas convoquer un juge. C’était un prétexte. La commission d’enquête n’a posé aucun acte depuis lors. La loi reportant la Présidentielle n’avait rien à voir avec la commission», a-t-il souligné.

[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *