Assemblée – Pastef laisse des miettes à ses adversaires: LA RECOMPOSITION

C’est une confirmation des résultats connus depuis dimanche dans la soirée. Au Palais de justice de Dakar, la Com­mission nationale de recensement des votes a procédé à la proclamation officielle des résultats provisoires des élections législatives anticipées de dimanche. Evidemment, elle a confirmé la victoire de la liste Pastef-/Les Patriotes qui décroche 130 sièges sur les 165 qui étaient en jeu. «Le parti des Patriotes africains pour l’éthique et le travail a obtenu 1 million 991 mille 770 voix, soit 54, 97% des suffrages valablement exprimés», a dit Abdoulaye Ba, le Premier président de la Cour d’appel de Dakar et président de ladite commission.

Elle est donc en tête devant les 40 autres listes qui étaient en compétition. La liste dirigée par Sonko a obtenu 29 députés sur la liste proportionnelle qui mettait en jeu 53 sièges. Elle a gagné 39 départements sénégalais et 13 dans la diaspora. Notamment en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique du Nord et australe, en Afrique de l’Ouest. La Coalition Takku Wallu a gagné en Afrique centrale.

Les départements de Rané­rou, Podor, Matam, Gossas, Kanel, Goudiry et Ranérou-Ferlo, tombés dans l’escarcelle des coalitions de l’opposition, ont échappé à la domination de Pastef. Dans les 39 autres départements du pays, le parti au pouvoir est arrivé en tête en prenant tous les sièges.

Après Pastef, la Coalition Takku Wallu, dirigée par l’ex-président de la République Macky Sall, a obtenu 16 sièges. Jamm ak njariñ, de l’ancien Premier ministre Amadou Ba, a réussi à faire élire 7 députés, tandis que la liste Samm sa kaddu du maire de Dakar, Barthélemy Dias, a eu 3 sièges. La Coalition Andu Nawle en a obtenu deux.

Il faut savoir que Senegaal Kese, les Nationalistes, Bessal Senegaal, Soppi Senegaal, Farlu, Ande thi kóoluté, Pôle alternatif 3e voie ont chacun obtenu un député.

Les chiffres du scrutin

Il faut noter que le nombre d’électeurs inscrits est de 7 millions 371 mille 890, alors que le nombre de votants est évalué à 3 millions 649 mille 959. Et le nombre de bulletins nuls est estimé à 26 mille 326. Pour les suffrages valablement exprimés, 3 millions 623 mille 633.

Quelque 7 300 000 Sénégalais étaient appelés aux urnes dimanche pour élire 165 députés dont 15 chargés de représenter les citoyens du pays vivant à l’étranger.

Quarante-et-une listes de partis ou coalitions de partis ont pris part à ce scrutin législatif anticipé.

SOURCE LEQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *