“Il a trompé tout le monde”: des analystes révèlent les véritables intentions derrière l’interview de Poutine
Selon des proches de l’administration présidentielle et analystes russes, Vladimir Poutine aurait trompé tout le monde avec son interview de Tucker Carlson. Lors de cette dernière, ceux-ci ont remarqué que Poutine ne disait rien de nouveau, répétant simplement une longue, ennuyeuse et (fausse) leçon d’histoire. Mais quelles étaient ses réelles motivations?
“Au Kremlin, l’interview est considérée comme assez inutile pour la population russe”, expliquent les proches de l’administration présidentielle au journal russe Meduza. “Ça ne sert à rien, surtout en pleine campagne électorale. Tout a déjà été dit plus d’une fois.”
Un avis confirmé par de nombreux blogueurs militaires russes. Pour ces derniers, l’interview était en réalité une tentative d’infiltrer les médias occidentaux et de promouvoir la politique étrangère russe auprès des électeurs américains actifs sur les médias sociaux.
Tous les yeux étaient donc tournés vers la réaction de l’Occident. “Ils étaient tous hystériques”, expliquent les journalistes de Meduza, faisant référence aux millions de vues de l’interview et à son potentiel d’utilisation ultérieure par des personnalités telles que Donald Trump et Elon Musk.
Cette réaction occidentale pourrait même servir à Poutine. “Si les Russes voient l’impact de l’interview à l’étranger, ils verront que notre président dicte la politique mondiale. Il a trompé tout le monde avec une seule interview.”
Pour le Kremlin en tout cas, l’opération est réussie. Poutine reste un leader mondial influent.