Netanyahu traite l’ONU de « farce méprisante” et avertit l’Iran: “Si vous nous frappez, nous vous frapperons”
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a commencé son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU vendredi en dénonçant les “mensonges et calomnies” prononcées contre son pays. Il a ensuite menacé l’Iran de représailles en cas d’attaque.
“Mon pays est en guerre, se battant pour sa survie. Mais après avoir entendu les mensonges et calomnies contre mon pays par de nombreux orateurs à ce podium, j’ai décidé de venir et de rétablir la vérité”, a-t-il lancé.
Le premier ministre de l’État hébreu a été accueilli par des huées, mais a continué sur sa lancée. Israël “veut la paix, appelle à la paix, a déjà fait la paix et refera la paix”, a-t-il insisté, avant d’expliquer que son pays fait face à “des ennemis sauvages qui ne souhaitent que nous détruire”.
Revenant sur les attaques du 7 octobre du Hamas, qui ont fait 1.200 morts israéliens, le Premier ministre de l’État hébreu a affirmé que “nous ne baisserons pas les bras tant que tous les otages ne seront pas rentrés”, qualifiant ses efforts de “mission sainte”.
“Le Hamas doit disparaître. Imaginez qu’après la Seconde Guerre mondiale, on ait laissé les Nazis reconstruire l’Allemagne”, a encore ajouté Netanyahu. “Ce n’est pas possible, cela n’arrivera pas”, a-t-il ajouté, appelant à la “déradicalisation et à la démilitarisation de Gaza”.
“Cette guerre peut se terminer”, continue-t-il. “Tout ce que le Hamas a à faire, c’est de se rendre, déposer les armes et libérer les otages. S’ils (les combattants du Hamas) ne le font pas, nous nous battrons jusqu’à obtenir une victoire, une victoire totale. Il n’y a pas d’alternative.”
Un discours hué et boycotté
Il a ensuite abordé le cas de l’Iran, menaçant la République islamique de représailles en cas d’attaque contre son pays: “Si vous nous frappez, nous vous frapperons. Il n’y a aucun endroit en Iran que le long bras d’Israël ne peut atteindre”, a-t-il martelé.
Le discours du premier ministre israélien a été boycotté par une parie de l’assemblée, plusieurs représentants ayant quitté la salle à son arrivée, rapporte l’AFP.
Benjamin Netanyahu s’en est d’ailleurs également pris à l’ONU durant son discours: “Je vous le dis, jusqu’à ce qu’Israël, jusqu’à ce que l’Etat juif, soit traité comme les autres nations, jusqu’à ce que marécage antisémite soit asséché, l’ONU sera considérée par les gens justes comme rien de plus qu’une farce méprisante”, a-t-il lancé.