Report de la Présidentielle: Sall pressions sur Macky
La plateforme «Aar Sunu élection» engage le combat contre le report de l’élection présidentielle. Appelant à une forte mobilisation des citoyens, la plateforme les invite à se rendre à la prière de ce vendredi en arborant le drapeau national en guise de protestation. Non sans demander aux imams et prêtres de consacrer leurs prêches et homélies contre ce report.
Par Amadou MBODJI – La plateforme «Aar Sunu élection» entame la lutte contre le report de l’élection présidentielle décidé par le Président Macky Sall et entériné par l’Assemblée nationale. C’est ainsi que les membres de cette plateforme profitent de la prière de ce vendredi pour inviter les fidèles musulmans à arborer les couleurs nationales en allant prier à la mosquée, en guise de protestation contre cette décision. De la même manière, leurs concitoyens chrétiens sont invités, lors de la messe du dimanche, à en faire de même en se rendant à l’église. «Nous invitons tous les musulmans à se rendre massivement à la grande prière de ce vendredi 9 février 2024, habillés en blanc, arborant des couleurs du drapeau national pour manifester leur colère et indignation face à cet affront fait au Peuple sénégalais. Nous invitons également tous les chrétiens à se mobiliser le dimanche 11 février durant leur messe. Au regard de leur rôle important dans la société, nous demandons aux religieux, notamment aux imams et prêtres, d’appeler dans leurs prêches du vendredi et homélies du dimanche, au retour à la légalité constitutionnelle et au respect du calendrier électoral», déclare Gaëlle Babacar Mbaye, porte-parole de «Aar Sunu élection», lors d’une conférence de presse tenue au siège de ladite plateforme. Les membres de cette entité lancent un appel à la Cour suprême pour «rétablir dans leurs droits» les citoyens sénégalais.
«Nous, mouvements citoyens et religieux, organisations socio-professionnelles, personnalités de la Société civile, réunis autour de la plateforme «Aar sunu élection», exigeons le rétablissement du calendrier républicain. Nous invitons le pouvoir judiciaire, notamment le Conseil constitutionnel et la Cour suprême, à prendre leurs responsabilités devant l’histoire, en rétablissant immédiatement l’ordre légal et constitutionnel», affirment les animateurs de la plateforme «Aar sunu élection». C’est ainsi que ces derniers invitent «tous les citoyens concernés par la préservation des acquis démocratiques à se mobiliser massivement pour apporter une réponse populaire, ferme, partout dans le pays et dans la diaspora, pour empêcher cette confiscation du pouvoir». Une position que «Aar sunu élection» a prise après avoir constaté, selon ses membres, que «le Sénégal ne vit aucune crise politique, ni institutionnelle, qui justifie l’arrêt du processus électoral».
Dans le même sillage, ils disent aussi avoir constaté, «avec indignation, la signature par le président de la République, d’un décret» qui, selon eux, «viole la Constitution» en «abrogeant le décret 2023 2283 du 29/11/2023 portant convocation du corps électoral». Une convocation du corps électoral «dont la mise en œuvre autorise le démarrage de la campagne électorale le dimanche 4 février 2024, et la tenue du scrutin présidentiel le 25 février 2024», rappellent les membres de la plateforme «Aar sunu élection». Ils disent s’indigner, par la même occasion, du fait que «les députés ont voté sans débat la proposition de loi, qui reporterait la date de l’élection présidentielle au 15 Décembre 2024, et risquerait de prolonger le second mandat du président de la République dont le terme est fixé au 2 avril 2024».
Par rapport à leur plan d’actions pour pousser «le Président Macky Sall à revenir sur sa décision», les membres de «Aar sunu élection» vont tenir un rassemblement, mardi prochain. Ils estiment que les modalités de l’organisation de ce rassemblement seront communiquées à la presse.
Regroupant une trentaine de coalitions, la plateforme compte en son sein le Syndicat autonome de l’enseignement moyen-secondaire (Saems) qui annonce la tenue d’une grève générale au niveau des Cem et lycées.
Des acteurs de la Société civile comme Moundiaye Cissé de l’Ong 3D, le professeur Babacar Guèye, Dr Aboulaye Bousso et Cheikh Mbow de la Cosydep, entre autres membres, figurent parmi ceux qui animent la plateforme «Aar sunu élection».
[email protected]