Le chef de l’ONU nomme un comité indépendant pour évaluer la « neutralité » de l’Unrwa
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé, lundi, qu’il « n’acceptera pas les exigences » du Hamas concernant les otages toujours retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Par ailleurs, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a entamé sa tournée au Moyen-Orient par une visite à Riyad, avec l’espoir d’y faire avancer les tractations sur une nouvelle trêve entre Israël et le mouvement palestinien. Voici le fil du 5 février 2024.
L’essentiel
- Benjamin Netanyahu dit qu’il « n’acceptera pas » les exigences du Hamas concernant les otages toujours retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
- Le secrétaire général de l’ONU a annoncé lundi la création d’un comité indépendant chargé d’évaluer la « neutralité » de l’Unrwa et de répondre aux accusations visant plusieurs de ses employés.
- Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, entame son cinquième déplacement au Moyen-Orient depuis le début du conflit le 7 octobre. Après l’Arabie saoudite, il se rendra au Qatar, en Égypte, en Israël et en Cisjordanie occupée.
- Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a estimé que « les violences des colons » israéliens en Cisjordanie occupée devaient « cesser », à l’issue d’un entretien à Jérusalem avec Benjamin Netanyahu.
- L’Espagne a annoncé le déblocage d’une aide d’urgence de 3,5 millions d’euros pour l’Unrwa, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, dont le fonctionnement est menacé par la suspension du financement de nombreux pays après des accusations d’Israël.
- L’armée américaine « a conduit une frappe en situation de légitime défense » contre « un missile de croisière d’attaque terrestre houthi » puis contre « quatre missiles de croisière antinavires, tous préparés pour être lancés contre des navires en mer Rouge », a annoncé le Commandement américain pour le Moyen-Orient.
À l’ONU, craintes d’une nouvelle escalade au Proche-Orient
Une haute responsable de l’ONU a appelé lundi « toutes les parties » à empêcher une nouvelle escalade des tensions au Moyen-Orient lors d’une réunion du Conseil de sécurité où la Chine et la Russie ont accusé les États-Unis de mettre de l’huile sur le feu.
« J’appelle le Conseil à continuer de coopérer activement avec toutes les parties pour empêcher une nouvelle escalade et une aggravation des tensions qui sapent la paix et la sécurité régionales », a déclaré la secrétaire générale adjointe de l’ONU pour les Affaires politiques Rosemary DiCarlo lors d’une réunion sur les frappes américaines de représailles en Irak et en Syrie. « Je répète l’appel du secrétaire général à toutes les parties à s’éloigner du précipice et prendre en compte le coût humain et économique insupportable d’un possible conflit régional », a-t-elle insisté, sans mettre personne en cause spécifiquement.
« Il est clair que les frappes des États-Unis sont spécifiquement et délibérément destinées à attiser le conflit », dans le but de « préserver leur position de domination dans le monde », a déclaré l’ambassadeur russe Vassili Nebenzia, dont le pays avait réclamé cette réunion d’urgence. « Les actions américaines vont probablement exacerber le cercle vicieux de la loi du talion au Moyen-Orient », a renchéri son homologue chinois Jun Zhang, accusant les Américains d’avoir violé l’intégrité territoriale de la Syrie et de l’Irak. Une position partagée par le représentant algérien Amar Bendjama.
Le chef de la diplomatie française à Ramallah
Après Jérusalem, le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné s’est rendu en Cisjordanie occupée, à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne, où il a rencontré son homologue palestinien Riyad al-Malki, puis le président Mahmoud Abbas.
« J’ai réitéré […] la demande [française] d’un cessez-le-feu durable [à Gaza] pour des questions humanitaires », a déclaré Stéphane Séjourné à l’issue de ces rencontres, en assurant également que « la question des otages » encore détenus dans la bande de Gaza, parmi lesquels figurent trois Français, est une « priorité de [l’]action diplomatique » de la France.
Selon Israël, le chef « en fuite » du Hamas va « de cachette en cachette » à Gaza
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé lundi que le chef du mouvement palestinien Hamas, Yahya Sinouar, était « en fuite » dans la bande de Gaza et allait « de cachette en cachette », alors que les forces israéliennes continuent de bombarder Khan Younès, sa ville natale, dans le sud de l’enclave.
« La direction du Hamas et Yahya Sinouar à sa tête sont en fuite, Sinouar va de cachette en cachette, il est incapable de communiquer avec son entourage », a-t-il dit, affirmant que Sinouar ne commandait pas ses forces mais s’occupait « de sa survie personnelle ».
Olaf Scholz à Netanyahu : la formule à deux États est « la seule solution durable »
Le chancelier allemand a réaffirmé lundi dans un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que la mise en œuvre d’une formule à deux États était l’unique condition d’une paix durable au Proche-Orient.
« Seule une solution négociée à deux États ouvrira la perspective d’une solution durable au conflit du Proche-Orient. Cela doit être valable pour Gaza et la Cisjordanie », a déclaré Olaf Scholz, appelant à « un rôle central » pour une « Autorité palestinienne réformée », selon un communiqué de la chancellerie.
Israël assure qu’il prouvera les « liens de l’Unrwa avec le terrorisme »
Israël « soumettra toutes les preuves soulignant les liens de l’Urnwa avec le terrorisme », a affirmé lundi son chef de la diplomatie, après la nomination par l’ONU d’un comité indépendant chargé d’évaluer la « neutralité » de cette agence.
« Félicitations aux Nations unies pour la formation de ce comité d’enquête », a ajouté Israël Katz sur X, jugeant « impératif de révéler la vérité ».
Le gouvernement israélien affirme que 12 des 30 000 employés de l’agence onusienne en charge des réfugiés palestiniens étaient impliqués dans l’attaque du Hamas le 7 octobre.
Le chef de l’ONU nomme un comité indépendant pour évaluer l’Unrwa
Le secrétaire général de l’ONU a annoncé lundi la création d’un comité indépendant chargé d’évaluer la « neutralité » de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) et de répondre aux accusations visant plusieurs de ses employés.
Ce groupe d’évaluation sera mené par l’ancienne ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, en collaboration avec trois centres de recherche (l’Institut Raoul Wallenberg en Suède, l’Institut Christian Michelsen en Norvège, et l’Institut danois pour les droits humains), a précisé un communiqué.
Benjamin Netanyahu dit qu’il « n’acceptera pas » les exigences du Hamas concernant les otages
Le Premier ministre israélien a affirmé lundi qu’il « n’acceptera pas les exigences » du mouvement islamiste palestinien Hamas concernant les otages toujours retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
« Le Hamas a des exigences que nous n’accepterons pas », a dit Benjamin Netanyahu, lors d’une réunion des élus de son parti, ajoutant que les termes d’un éventuel accord « doivent être similaires à ceux de l’accord précédent », lors d’une trêve en novembre.
« Une victoire totale » porterait « un coup fatal » au Hamas et à ses alliés pro-iraniens, estime Netanyahu
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé lundi qu’une « victoire totale » de l’armée israélienne dans la bande de Gaza porterait un « coup fatal » au mouvement islamiste palestinien Hamas, mais aussi à l’Iran et à ses alliés.
« La victoire absolue est essentielle car elle garantit la sécurité d’Israël […]. Une victoire totale portera un coup fatal à ‘l’axe du mal’ que sont l’Iran, le Hezbollah, les Houthis et bien sûr le Hamas », a-t-il estimé, selon des propos rapportés par son cabinet à l’issue d’une rencontre avec des militaires.
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 478 morts à Gaza
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un bilan de 27 478 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Il précise que les victimes sont en majorité des femmes, des enfants et des adolescents,
Il a également fait état d’un total de 66 835 personnes blessées depuis le début de la guerre le 7 octobre.
« Les violences des colons doivent cesser », dit le chef de la diplomatie française en Israël
Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a estimé lundi que « les violences des colons » israéliens en Cisjordanie occupée devaient « cesser », à l’issue d’un entretien à Jérusalem avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
« Il ne peut y avoir en aucun cas de déplacement forcé de Palestiniens, ni en dehors de Gaza ni en dehors de Cisjordanie », a ajouté le chef de la diplomatie française, en tournée au Proche-Orient pour tenter de pousser à une trêve entre Israël et le mouvement palestinien Hamas.
Il a également rappelé « l’attachement » de la France, « l’amie d’Israël », « à une solution politique à deux États, côte à côte et en paix ».
Antony Blinken arrive à Ryad pour une nouvelle tournée au Proche-Orient
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, est arrivé lundi en Arabie saoudite dans le cadre d’une nouvelle tournée au Proche-Orient visant à encourager une trêve dans les combats meurtriers entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.
Il s’agit de la première étape du cinquième voyage du secrétaire d’État dans la région depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Il doit ensuite se rendre au Qatar, en Égypte, en Israël et en Cisjordanie occupée.
L’Espagne va envoyer une aide supplémentaire de 3,5 millions d’euros à l’Unrwa
L’Espagne va envoyer à l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) une aide supplémentaire de 3,5 millions d’euros (3,8 millions de dollars), a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares. « La situation de l’Unrwa est désespérée et il existe un risque important que ses activités humanitaires à Gaza soient paralysées dans les prochaines semaines ».
Les principaux donateurs de l’Unrwa, dont les États-Unis et l’Allemagne, ont suspendu leur financement après l’apparition d’allégations selon lesquelles une douzaine de ses dizaines de milliers d’employés palestiniens étaient soupçonnés d’être impliqués dans les attentats du 7 octobre en Israël perpétrés par le Hamas.
Madrid a versé 18,5 millions d’euros directement à l’UNRWA en 2023, dont 10 millions d’euros approuvés en décembre à la suite de la décision de tripler l’aide au développement et l’aide humanitaire aux Territoires palestiniens.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell avait averti, dimanche, que la suppression du financement de l’Unrwa serait « à la fois disproportionné et dangereux » et « mettrait en danger des centaines de milliers de vies ».
L’Unrwa accuse Israël d’une frappe navale sur un convoi d’aide alimentaire
L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a accusé lundi l’armée israélienne d’une frappe navale sur un convoi d’aide alimentaire qui s’apprêtait à entrer dans le nord de Gaza, où elle est en guerre contre le mouvement islamiste Hamas.
« Heureusement, personne n’a été blessé », a ajouté sur X Thomas White, responsable de l’agence au sein du territoire palestinien. L’armée israélienne contrôle entièrement l’espace maritime qui borde la bande de Gaza, en Méditerranée.
Une cérémonie pour les « Femmes Forbes » annulée après une polémique à propos de Rima Hassan
Pour des raisons de « sécurité », Forbes France a annulé une cérémonie prévue fin mars en l’honneur de 40 femmes, parmi lesquelles la militante pro-palestienne Rima Hassan, critiquée par des personnalités juives pour des déclarations sur le conflit Israël-Hamas.
« Les conditions ne sont plus réunies pour que la soirée se déroule bien », au Ritz à Paris, a indiqué une porte-parole de la version française du magazine américain.
Rima Hassan, qui a grandi dans un camp en Syrie et a fondé l’Observatoire des camps de réfugiés en 2019, a été sélectionnée en 2023 parmi « 40 femmes remarquables qui ont marqué l’année ».
À l’approche de la cérémonie annuelle, plusieurs personnalités avaient épinglé ce choix, dont l’animateur Arthur qui l’avait accusée de « faire l’apologie du terrorisme du Hamas ». Rima Hassan a fait part de son intention de déposer plainte pour diffamation.
« Le temps presse » pour une solution diplomatique dans le sud du Liban, estime Israël
« Le temps presse pour trouver une solution diplomatique » dans le sud du Liban, théâtre de tirs quotidiens depuis des mois entre Israël et le mouvement pro-iranien Hezbollah, a déclaréle ministre israélien des Affaires étrangères à son homologue français.
« Israël agira militairement pour ramener les citoyens évacués de leurs maisons » dans le nord du pays si aucune autre issue n’est possible, a ajouté, selon un communiqué du ministère, Israël Katz lors d’un entretien avec Stéphane Séjourné, en visite en Israël dans le cadre d’une tournée au Proche-Orient.
L’Élysée envisage un « temps mémoriel » ultérieur pour les victimes françaises à Gaza
L’Élysée a dit envisager un « temps mémoriel » à l’avenir pour les « victimes françaises des bombardements à Gaza », après l’hommage national qui sera présidé mercredi par Emmanuel Macron pour les victimes françaises de l’attaque menée le 7 octobre par le Hamas en Israël.
La cérémonie de mercredi aux Invalides « vise à rendre hommage aux victimes d’un attentat terroriste majeur commis par le Hamas », a dit la présidence française à des journalistes. « Néanmoins, il est évident que nous devons la même émotion et la même dignité aux victimes françaises des bombardements à Gaza », a-t-elle ajouté en réponse à un journaliste, expliquant que les modalités de ce « temps mémoriel » seraient fixées ultérieurement.
« C’est une décision que nous saluons et une demande que j’avais adressée au président de la République début novembre 2023 », a déclaré Mathilde Panot dans une déclaration transmise à l’AFP. « Nous nous associerons pleinement à cet hommage », a fait savoir la cheffe des députés insoumis.
Accord au Sénat américain pour une aide de 14,1 milliards de dollars pour Israël
Le Sénat américain a trouvé dimanche un accord entre démocrates et républicains pour débloquer de nouvelles aides à l’Ukraine ainsi qu’à Israël et pour durcir la politique migratoire des États-Unis, un texte que le président Joe Biden a aussitôt appelé à « adopter rapidement ».
Cet accord, qui porte sur un financement total de 118,3 milliards de dollars, comprend une aide de 60 milliards de dollars pour l’effort de guerre de Kiev face à l’invasion de la Russie et de 14,1 milliards de dollars pour Israël, selon un résumé publié par la présidente de la Commission des crédits du Sénat, Patty Murray.
Antony Blinken retourne au Moyen-Orient
Le secrétaire d’État américain s’est envolé dimanche pour le Moyen-Orient dans l’espoir d’y faire avancer les tractations sur une nouvelle trêve entre Israël et le Hamas à Gaza en échange d’une libération des otages israéliens. Ce cinquième déplacement dans la région depuis le début du conflit le 7 octobre intervient dans un contexte de tensions exacerbées par les frappes américaines visant des groupes pro-iraniens en Irak et en Syrie, ainsi que contre les Houthis au Yémen.
Antony Blinken doit notamment se rendre en Arabie saoudite, au Qatar, en Égypte, en Israël et en Cisjordanie occupée.