Agriculteurs, bas salaires, école: ce qu’il faut retenir de la déclaration de politique générale

Gabriel Attal a prononcé ce mardi 30 janvier sa première déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Dans ce discours de plus d’1h20, le Premier ministre a présenté sa feuille de route, promettant notamment de « réarmer, désmicardiser et débureaucratiser » la France. Il a également plaidé pour une « exception agricole française ».

Énumérant plusieurs des mesures destinées à faciliter leur vie déjà annoncées vendredi, il a rappelé que la crise agricole ne serait pas réglée « en quelques jours ». « Nous irons plus loin encore », a-t-il assuré. Illustration de cette volonté, les aides européennes de la Politique agricole commune (PAC), qu’il avait promis d’accélérer, seront versées « d’ici le 15 mars », a-t-il précisé. Sans donner de détails, il a aussi évoqué un renforcement des aides fiscales aux éleveurs et « un grand plan de contrôle sur la traçabilité des produits », alors que de plus en plus d’agriculteurs ont décidé d’inspecter par eux-mêmes des camions visiblement étrangers sur les routes de France. « Nous devons mener notre réarmement agricole » a dit Gabriel Attal qui « souhaite que la souveraineté alimentaire soit inscrite dans la loi ».

• « Déverrouiller » le secteur du logement. « Un choc d’offres » pour « déverrouiller » le secteur du logement en crise profonde, en revoyant notamment le diagnostic de performance énergétique (DPE) et en simplifiant l’accès à MaPrimeRénov’. C’est l’objectif du chef de gouvernement. Pour inciter les maires à développer du logement social, « nous allons [leur] donner la main pour la première attribution dans les nouveaux logements sociaux construits sur leur commune », a dit Gabriel Attal.

• Une réforme sur les bas salaires pour « désmicardiser la France ».- « Déverrouiller, désmicardiser, débureaucratiser ». Gabriel Attal a promis mardi une réforme des bas salaires pour les classes moyennes au nom du travail. Le chef du gouvernement a annoncé mardi une réforme sur les bas salaires lors de son discours de politique générale. « Nous devons faire évoluer un système qui nous a conduits, depuis des décennies, à concentrer nos aides, nos exonérations, au niveau du smic », a déclaré le chef du gouvernement. « Oui, j’assume de le dire, il faut désmicardiser la France ». « Dès le prochain projet de loi de finances, nous commencerons à réformer ce système », a-t-il poursuivi.

• « Nous devons aller plus loin dans la réforme de l’assurance-chômage ». Le Premier ministre a confirmé la volonté du gouvernement d’aller « plus loin dans la réforme de l’assurance-chômage », indiquant qu’il demandera aux partenaires sociaux de négocier de nouvelles règles si sa trajectoire financière « dévie ». « Nous combattrons également toutes les trappes à inactivité », a ajouté le chef du gouvernement qui a rappelé que l’exécutif maintenait son « objectif de plein emploi ».

• Une réforme « par voie réglementaire » de l’Aide médicale d’État (AME) « avant l’été ». – En matière d’immigration, « il faut assumer d’accueillir moins pour accueillir mieux », dit Gabriel Attal, ajoutant que l’aide médicale d’État sera réformée d’ici l’été par voie réglementaire. Gabriel Attal a annoncé une réforme de l’Aide médicale d’État (AME), « avant l’été », et « par voie réglementaire. Le chef du gouvernement a assuré qu’il tiendrait « l’engagement » de sa prédécesseur Elisabeth Borne, « de réformer l’aide médicale d’État » pour les étrangers sans papiers. Mme Borne l’avait promis à la droite lors des négociations sur le projet de loi immigration. « Nous le ferons avant l’été par voie réglementaire », sur la base du rapport de l’ex-ministre PS Claude Evin et de Patrick Stefanini, figure de LR, a-t-il précisé.

•Sur la santé, une restauration des « obligations de garde » et faire « payer » les rendez-vous non honorés.- Restaurer les « obligations de garde » pour les médecins libéraux dans les départements mal pourvus et de faire « payer » les patients qui n’honorent pas leur rendez-vous, tel sera l’objectif du gouvernement Attal. « Quand on a un rendez-vous chez le médecin et qu’on ne vient pas sans prévenir, on paye », a martelé le Premier ministre, qui a aussi annoncé qu’un émissaire serait nommé pour aller « chercher à l’étranger des médecins qui voudraient venir exercer en France ».

Toujours concernant la santé, le projet de loi sur l’aide active à mourir sera examiné « avant l’été », a aussi déclaré mardi le Premier ministre Gabriel Attal, tout en promettant de renforcer « considérablement » les unités de soins palliatifs.

• Nucléaire : « l’EPR de Flamanville sera opérationnel » cette année.-  Le Premier ministre a assuré que l’EPR de Flamanville, dont la construction se prolonge depuis 2007, serait « opérationnel »  cette année. « Nous allons continuer la montée en puissance de notre parc nucléaire, investir massivement dans les programmes », a affirmé Gabriel Attal qui s’est dit fier « d’être à la tête d’un gouvernement pro-énergie nucléaire ».

• Un « deuxième projet de loi industrie verte ».- Le chef du gouvernement a annoncé mardi qu’il allait déposer « un deuxième projet de loi industrie verte », qui « proposera notamment de demander » à la Commission nationale du débat public « de concentrer ses travaux uniquement sur les projets d’envergure nationale ». « Ce sera six mois de gagnés dans les procédures pour les autres projets : la bureaucratie qui recule, c’est la liberté qui avance », a fait valoir le chef du gouvernement lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Le Parlement a adopté le 11 octobre un premier projet de loi industrie verte, avec pour objectif de permettre de réindustrialiser le pays tout en favorisant la transition écologique. Il visait à « diviser par deux » les délais d’implantations d’usines, aujourd’hui estimés à 17 mois, en anticipant les procédures administratives.

•  Vers une généralisation du Service national universel pour 2026.  Gabriel Attal a annoncé le lancement des « travaux » en vue d’une généralisation du Service national universel (SNU) « à la rentrée 2026 », lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. « Notre réarmement civique, c’est renforcer l’unité républicaine de notre jeunesse. C’est permettre à tous les jeunes de France de faire Nation. C’est le rôle même du Service national universel. Je lance les travaux en vue de sa généralisation à la rentrée 2026 », a-t-il déclaré. Le président Emmanuel Macron avait annoncé à la mi-janvier que son gouvernement irait vers « une généralisation du service national universel » en classe de seconde. Promesse de campagne du chef de l’État, le SNU a été lancé en 2019. Il comporte un « séjour de cohésion » et « une mission d’intérêt général » et ne concerne jusqu’à présent que des jeunes volontaires.

Le nouveau Premier ministre souhaite également créer un « service civique écologique » qui réunira en 2027 50 000 jeunes désireux de « s’engager concrètement pour le climat ».

• Une nouvelle peine « équivalente » aux travaux d’intérêt général pour les moins de 16 ans.- Le Premier ministre a annoncé dès la mise en place de « travaux d’intérêt éducatif » pour les mineurs délinquants de moins de 16 ans, qu’il a définis comme « équivalents » à des peines d’intérêt général. « Je ne me résoudrai pas à ce qu’on préfère attendre avant de donner une lourde peine, alors que bien souvent, c’est très tôt qu’il aurait fallu agir », a-t-il ajouté. Qui a appelé à « revenir à un principe clair : « tu casses, tu répares; tu salis, tu nettoies; tu défies l’autorité, on t’apprend à la respecter » ».

• Une revalorisation et une prime pour les infirmières scolaires.- Dans le même temps, Gabriel Attal a annoncé une revalorisation de salaire et une prime exceptionnelle dès le mois de mai pour les infirmières scolaires, estimant qu’il faut « mieux reconnaître leur engagement ». « Je vous annonce que grâce à un budget supplémentaire issu d’un amendement porté par les groupes de la majorité dans le dernier budget, j’ai décidé de verser en mai prochain aux infirmières scolaires une prime exceptionnelle de 800 euros et de revaloriser leur salaire de 200 euros nets par mois en moyenne à compter de cette date », a-t-il lancé face aux députés.

NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mailJe m’abonne

• Un retour du déficit public sous les 3% du PIB d’ici à 2027. Le Premier ministre a affirmé vouloir « tenir le cap » d’un retour du déficit public sous les 3% du PIB d’ici à 2027, grâce notamment à « la maîtrise de nos dépenses » et non à « trop d’impôts ». « Nous tiendrons le même cap : repasser sous les 3% de déficit public d’ici 2027, grâce à plus de croissance, plus d’activité et à la maîtrise de nos dépenses ; pas grâce à trop d’impôts », a-t-il dit, ajoutant que « les premières propositions d’économies pour le prochain (budget) seront annoncées dès le mois de mars ».

Le chef du gouvernement a par ailleurs insisté sur un mot dans l’hémicycle: le mot « souveraineté », une souveraineté nationale mais qui passe aussi par l’Europe.

• Une porte ouverte aux oppositions.- À l’attention des oppositions, Gabriel Attal a lancé que « (sa) porte sera toujours ouverte » et qu’il ne « renoncera jamais à dialoguer » avec elles. « À travers vous, mesdames et messieurs les députés des oppositions, ce sont les voix de millions de Français qui s’expriment (…) C’est aussi cela, la méthode que je veux pour mon gouvernement : respecter les Français, respecter les oppositions, respecter notre Parlement », a-t-il annoncé à l’Assemblée nationale, appelant à cesser « les querelles de principes ».

• « Être Français en 2024», c’est pouvoir être Premier ministre et ouvertement homosexuel.- Enfin, le Premier ministre a fait référence à son homosexualité en conclusion de son discours. « Être Français en 2024, c’est dans un pays qui, il y a dix ans seulement, se déchirait encore sur le mariage pour tous, pouvoir être Premier ministre en assumant ouvertement son homosexualité », a-t-il déclaré dans les phrases de clôture de son discours. « De tout cela, je vois la preuve que notre pays bouge, la preuve que les mentalités évoluent », a-t-il ajouté.

(Avec agences)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *