Poutine : ce « type botoxé qui se prend pour un empereur »

Les récits de témoins sont rares… Celui-ci est particulièrement rude. Précieux et poignant. Les mots s’entrechoquent pour dénoncer la guerre « selon Poutine ». 

C’est le média russe et indépendant iStories, relayé par le Grand Continent, qui nous permet d’entrer dans la tête de ce soldat russe, témoin anonyme d’une guerre impériale, menée par un Poutine sans aucune limite. Il a passé presque un an en Ukraine avant de fuir ce combat “absurde”. Tous les éléments recueillis portent à croire que l’homme “se trouvait au plus près de la ligne de front”. 

A l’instar de nombreux volontaires, le soldat russe, 11 mois après avoir été envoyé en Ukraine et avoir obtenu sa première permission, a fuit le front avec l’aide de Go By The Forest, une association russe qui a vu le jour en février 2022, à la suite de l’invasion russe sur le territoire ukrainien. Son objectif est de fournir un soutien psychologique et un logement temporaire aux combattants russes qui, peu importe la raison, décident de quitter le front.  

“Je me suis engagé dans l’armée en août 2022 en tant que volontaire. J’ai signé un contrat de court terme d’une durée initiale de quatre mois. Finalement, j’ai servi pendant près d’un an : 11 mois de guerre, dont 7 au combat, où l’ennemi est proche et les tirs d’obus constants.” rapporte le volontaire. Alors que le ministère de la Défense propose aux volontaires des contrats oscillant entre 200 000 et 250 000 roubles par mois, les promesses de départ sont, en réalité, loin d’être respectées : une permission tardive ou absente, des soldats qui restent bien plus longtemps que prévu sur la ligne de front, des retards de paiement, aucune aide aux familles en cas de décès… 

“Je savais que cette guerre avait commencé parce qu’un type botoxé se prenait pour un empereur. Vous vous demandez peut-être comment je peux me considérer comme un libéral et aller à la guerre, comment cela correspond à mes opinions, mais 99 % de ceux qui étaient avec moi étaient des volontaires, et ils n’hésitaient pas à traiter Poutine de gros co…..” poursuit l’homme. Les patriotes sont des ombres qui traînent à l’arrière, et qui meurent dès l’arrivée du premier obus. Les hommes qui se battent durant des mois souhaitent tous en sortir et ne jamais y revenir ! 

Le soldat soulève également l’énorme imposture qu’est l’armée russe, censée être l’armée la plus puissante ! Très peu entraînés, les volontaires sont envoyés à la guerre sans grande connaissance du terrain, seulement avec quelques notions théoriques en tête. “Le ministère de la Défense aime bien parler de notre puissante armée, mais en réalité, ils ont royalement mer…!” 

(AsD – Source : le Grand Continent – Illustration : Pixabay)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *