France/Immigration: Les expulsions explosent en 2023

En 2023, la France a émis un nombre record de premiers titres de séjour, atteignant 323 260, soit une hausse de 1,4% comparativement à 2022, selon le ministère de l’Intérieur. 

Dans le détail, les titres de séjour étudiants sont restés presque inchangés, tandis que ceux délivrés pour des motifs familiaux ont diminué de 5% et ceux pour des motifs économiques ont progressé de 5%.

Concernant les régularisations de personnes sans-papiers, elles ont été quasi-stables, avec une augmentation de 5% des travailleurs sans-papiers régularisés. 

Cependant, les pays du Maghreb ont représenté un tiers des titres de séjour délivrés, avec le Maroc, l’Algérie et la Tunisie en tête. Les expulsions ont augmenté de 10%, dépassant 17 000, avec une évolution notable des éloignements forcés vers des pays tiers.

 En revanche, 61 640 personnes ont acquis la nationalité française, soit un recul de 22%, attribué principalement à des critères linguistiques plus stricts. Enfin, 145 522 premières demandes d’asile ont été enregistrées, soit 6% de plus. 

A noter que ces données sont publiées avant la décision du Conseil constitutionnel sur le projet de loi immigration, avec des attentes concernant la possible invalidation de plusieurs mesures.

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *