Attaques contre des navires marchands en mer Rouge: les transporteurs maritimes augmentent leurs tarifs

Mardi soir, l’agence de sécurité maritime britannique (UKMTO) a fait état d’explosions à proximité d’un navire de transport de marchandises dans le détroit stratégique de Bab el-Mandeb, qui sépare la péninsule arabique de l’Afrique. Jusqu’à trois explosions ont retenti de « 1 à 5 milles nautiques » de ce navire qui circulait entre les côtes de l’Érythrée et du Yémen, a indiqué l’agence UKMTO dans un bref message sur X, précisant qu’il n’y avait eu aucun dommage et que l’équipage était « sauf ». 

Ces dernières semaines, dans la foulée de la guerre entre Israël et le Hamas, les rebelles yéménites Houthis ont multiplié les attaques en mer Rouge et dans le détroit de Bab el-Mandeb par lequel transite 12% du commerce mondial, d’après la Chambre internationale de la marine marchande (ICS).

Dans son communiqué ce mardi, le géant danois annonce sa décision d’interrompre « jusqu’à nouvel ordre tous les transits par la mer Rouge et le golfe d’Aden ». Plus tôt dans la journée, un autre armateur, l’Allemand Hapag Lloyd annonçait que ses bateaux continueraient d’éviter la mer Rouge et le canal de Suez, et ce au moins jusqu’au 9 janvier. Date à laquelle la situation sera réévaluée. 

Les prix du transport en mer ont augmenté

Les attaques menées par les Houthis contre plusieurs porte-conteneurs en mer Rouge ont contraint ces dernières semaines les leaders du transport maritime à dérouter certains de leurs navires, obligés de contourner l’Afrique par le Sud pour éviter la zone. Résultat, avec des trajets plus longs, la logistique est devenue plus complexe et les prix du transport en mer ont augmenté.

Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé ce 3 janvier le quasi doublement de ses tarifs de fret à partir du 15 janvier. Le transport d’un conteneur de 40 pieds entre l’Asie et la Méditerranée occidentale va passer de 3 000 dollars à 6 000 dollars. Pour un conteneur de 20 pieds, il en coûtera 3 500 dollars contre 2.000 dollars jusqu’à présent. Pour les échanges entre l’Asie et la Méditerranée orientale, le tarif passe de 3 200 à 6 200 dollars pour un conteneur de 40 pieds.

Le leader mondial italo-suisse, MSC, a, lui aussi, augmenté ses tarifs le 1er janvier pour compenser l’allongement du transit de ses navires qui contournent désormais l’Afrique au lieu de passer par le canal de Suez, indiquant le 28 décembre un surcoût de 1 000 à 2 000 dollars par conteneur pour les échanges entre la Méditerranée et la péninsule arabique, l’Afrique de l’Est ou le sous-continent indien.

SOURCE RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *