Frappes aériennes sur Kiev et autres villes

Ce matin, l’agglomération de Kiev a résonné d’explosions multiples, tirs de défense anti-aérienne, interceptions, avec des ondes de choc qui ont fait trembler les murs et les fenêtres, rapportait notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan. Le réseau internet a été perturbé et quelque 250 000 foyers ont été privés d’électricité.

La pluie de missiles sur Kiev et d’autres grandes villes ukrainiennes a fait cinq victimes et une vingtaine de blessés à Kharkiv ce mardi. Tandis que le président Zelensky dénonce la campagne de «terreur russe» après de nouvelles frappes sur l’Ukraine, l’armée russe dit avoir « détruit » toutes les cibles visées ce mardi matin. Hier, la Russie annonçait intensifier ses frappes en représailles à l’attaque meurtrière sur Belgorod samedi, imputée à l’Ukraine.

Selon le commandant en chef de l’armée ukrainienne Valery Zaloujny, la Russie a tiré ce mardi matin « 99 missiles de divers types » sur l’Ukraine dont 72 ont pu être abattus par la défense aérienne. Les forces ukrainiennes « ont détruit 72 cibles aériennes », dont 10 missiles hypersoniques Kinjal et trois missiles de croisière Kalibre ainsi que 59 projectiles de croisière de type Kh-101, Kh-555 et Kh-55, a-t-il affirmé sur Telegram.

Selon lui, la Russie a commencé ses attaques dans la nuit en lançant sur son voisin 35 drones explosifs Shahed, qui ont été tous abattus. À partir de 6H00 locales (04H00 TU), une série de salves de missiles ont été tirés de plusieurs directions, notamment à l’aide de bombardiers stratégiques Tu-95, de chasseurs Mig-31 et Su-35, a-t-il ajouté. « Des infrastructures civiles et essentielles, des sites industriels et militaires ont été attaqués. La cible principale de ces frappes était la capitale ukrainienne », a précisé M. Zaloujny.

Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir « détruit » toutes les cibles visées à Kiev et sa banlieue ainsi qu’à Kharkiv (est). Comme à son habitude, l’armée assure n’avoir visé que des cibles jugées légitimes, comme des entreprises ukrainiennes « de production de missiles, de drones et de réparation d’armes et d’équipements militaires » et « des sites de stockage de missiles, de munitions et d’armes aériennes fournis au régime de Kiev par des pays occidentaux ».

Kiev réclame une accélération des livraisons d’armes occidentales  

Après ces frappes, l’Ukraine réclame une nouvelle fois une accélération des livraisons d’armes occidentales. Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a appelé dans un communiqué les Occidentaux à « réagir de manière décisive » à ces frappes, notamment en accélérant la fourniture à Kiev de « systèmes de défense aérienne supplémentaires, de drones de combat de tous types » et de « missiles d’une portée de plus de 300 kilomètres ».

L’armée polonaise a annoncé mardi avoir fait décoller ses chasseurs F-16 pour surveiller la frontière avec l’Ukraine, à la suite à des bombardements russes massifs dans ce pays voisin. « Pour assurer la sécurité de l’espace aérien polonais, deux paires de chasseurs F-16 et un avion ravitailleur allié ont été activés », a indiqué le commandement opérationnel de l’armée polonaise dans un communiqué.

Alertes aériennes sur tout le pays

L’armée ukrainienne avait déclenché tôt ce mardi des alertes aériennes dans tout le pays et averti que des missiles menaçaient d’être lancés par des bombardiers russes. « Danger de missile dans les zones où l’alerte aérienne est en vigueur ! Menace de lancements de missiles de croisière à partir d’avions Tu-95MS. Un total de 16 bombardiers stratégiques Tu-95MS sont dans les airs », a communiqué l’armée de l’air sur Telegram.

Des décollages d’appareils Tupolev Tu-95MS ont été signalés des bases d’Olenia (nord-ouest) et Engels (sud-ouest) en Russie, ont rapporté des responsables militaires ukrainiens sur Telegram. Quatre bombardiers Tu-22M3 ont par ailleurs quitté le site russe de Chaïkovka près de la frontière bélarusse.

Les forces aériennes de Kiev avaient aussi fait état vendredi du décollage de Tupolev Tu-95, des appareils développés sous l’Union soviétique. Ce jour-là, Moscou avait procédé à une série de frappes sur plusieurs villes ukrainiennes, dont Kiev, qui ont tué 39 personnes.

Les menaces de Moscou 

Lundi, le président russe Vladimir Poutine a promis d’« intensifier » les frappes russes en Ukraine en représailles au bombardement d’une ampleur sans précédent par l’armée ukrainienne sur la ville russe de Belgorod samedi, qui y a fait 25 morts dont cinq enfants.

(et avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *