Le jeune homme qui a hacké GTA 6 condamné à être détenu pour une durée indéterminée en psychiatrie
Arion Kurtaj, membre du groupe de hackers Lapsus$, a été condamné jeudi à une détention indéterminée en hôpital psychiatrique pour avoir piraté Uber, Revolut, mais aussi les développeurs du célèbre jeu vidéo Grand Theft Auto (GTA).
L’année dernière, Arion Kurtaj avait secoué le monde du jeu vidéo en piratant l’entreprise Rockstar Games afin de publier des vidéos de GTA VI, un des jeux les plus attendus, sur un forum. Ce dernier avait au préalable menacé de divulguer le code source du jeu dans un message Slack destiné à l’ensemble du personnel de Rockstar.
Ce piratage n’était évidemment pas son premier coup d’essai. En 2021, il avait déjà piraté et fait chanter le plus grand fournisseur britannique de services haut débit, le groupe BT, ainsi que l’opérateur mobile EE, réclamant alors une rançon de 4 millions de dollars. En février 2022, il a également piraté le fabricant de puces Nvidia, s’emparant d’environ un téraoctet de données et divulguant une partie.En septembre 2022, ce dernier a piraté (alors sous liberté conditionnelle) l’entreprise Revolut, accédant aux informations de quelque 5.000 clients, avant de s’attaquer à Uber deux jours plus tard, causant près de 3 millions de dollars de dommages.
“Acteurs clés”
Arion Kurtaj et son complice de 17 ans, dont l’identité est protégée pour des raisons légales, étaient considérés comme des “acteurs clés” au sein de Lapsus$. En août dernier, le hacker a été déclaré coupable de 12 infractions: chantage, fraude et utilisation abusive de l’informatique.Le mineur de 17 ans a été reconnu coupable des trois mêmes infractions. Il écope d’une ordonnance de réadaptation des jeunes avec 18 mois de surveillance.