Déploiement des réseaux mobiles : les opérateurs poursuivent-ils leurs efforts ?
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) publie chaque mois son observatoire du déploiement des réseaux mobiles. L’occasion de saisir l’ampleur des investissements réalisés par les différents opérateurs.
L’ANFR est un établissement public responsable de la planification, de la gestion et du contrôle de l’utilisation du domaine public des fréquences hertziennes. Une sorte de super gendarme des ondes. Dans le cadre de sa mission, l’agence publie chaque mois un observatoire des déploiements des réseaux mobiles tout en mettant à jour le site cartoradio.fr, une plateforme cartographique répertoriant tous les sites radioélectriques du territoire national.
Un mois calme… très calme même
Le dernier rapport arrête son comptage au 1er août 2023. L’ANFR décompte à cette date 41 699 sites 5G autorisés, c’est-à-dire ayant reçu l’accord d’implantation et d’émission. 32 108 sites sont déclarés par les opérateurs comme techniquement opérationnels, ce qui signifie qu’ils émettent, mais qu’ils ne sont pas forcément commercialement ouverts. Par rapport au mois précédent, le nombre de sites 5G autorisés n’a augmenté que de 1,1 %. Notons que seulement sept sites sont entièrement dédiés à 5G.
Entrons un peu dans le détail. 22 181 sites autorisés émettent sur la bande des 700 MHz utilisée par Free Mobile, Orange et Telco OI (Telecom Réunion Mayotte) dont 17 045 sont déclarés techniquement opérationnels, contre respectivement 21 994 et 16 924 au 1er juillet (soit +0,85 et +0,71 %). Le tableau est sensiblement le même pour la bande des 2100 MHz et des 3,5 GHz.
Orange, une position surprenante
Voyons cela maintenant par opérateur, un tableau complexifié par le jeu des mutualisations. Ce dernier facteur exclu, Free Mobile possède le plus grand nombre de sites 5G opérationnels avec 17 051 unités, suivi de Bouygues Telecom (11 080), SFR (9788) et Orange (7284). Bien sûr, ces chiffres ne reflètent pas la qualité du réseau et les débits qu’ils permettent d’atteindre. De plus, le tableau est différent selon les bandes de fréquences. Ainsi en 700 MHz, Free Mobile est seul… enfin presque, car Orange possède une station dans cette bande. A contrario, Free Mobile est totalement absent sur la bande 2100 MHz.
4G : des investissements minimes
Le réseau 4G comprend quant à lui 64 676 sites autorisés en France au 1er août contre 64 427 le 1er juillet dernier. Une augmentation minime là aussi : +0,39 %. SFR a été le plus actif sur cette mer très calme, suivi de Free Mobile. En nombre total de sites 4G, Orange domine avec 29 316 unités en service. Suivent dans l’ordre Bouygues Telecom, SFR et Free.
Source – lesnumeriques