L’UE va-t-elle enfin trouver un accord sur son pacte migratoire?

Les difficiles négociations sur la réforme de la politique migratoire européenne entre les eurodéputés et représentants des États membres se poursuivent mardi pour tenter d’arracher un accord politique sur ce dossier ultra-sensible, selon des sources proches des pourparlers.

“Risque majeur”

Mais une cinquantaine d’ONG, dont Amnesty International, Oxfam, Caritas et Save the Children ont écrit une lettre ouverte aux négociateurs pour les alerter sur le “risque majeur” de voir ce “Pacte sur la migration et l’asile” aboutir à “un système non fonctionnel, coûteux et cruel”.

Les pourparlers, qui ont commencé lundi après-midi, étaient toujours en cours mardi vers 01H00 sur l’un des textes de ce pacte, a-t-on appris de sources proche des négociations. L’examen des quatre autres devait reprendre plus tard dans la matinée et à la mi-journée.

Un agent de Frontex à la frontière finlandaise.
Un agent de Frontex à la frontière finlandaise. © via REUTERS

Ce pacte, présenté par la Commission européenne en septembre 2020, est une nouvelle tentative de refonte des règles européennes, après l’échec d’une précédente proposition en 2016 dans la foulée de la crise des réfugiés.

Solidarité obligatoire

L’objectif est une adoption finale de l’ensemble des textes avant les élections européennes de juin 2024, alors que la question de l’immigration accapare le débat politique dans de nombreux pays européens, sur fond de montée des partis d’extrême droite et populistes.

La réforme discutée à Bruxelles garde la règle actuellement en vigueur selon laquelle le premier pays d’entrée dans l’UE d’un demandeur d’asile est responsable de son dossier, avec quelques aménagements. Mais pour aider les pays méditerranéens, où arrivent de nombreux migrants, un système de solidarité obligatoire est organisé en cas de pression migratoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *