Le nouveau dirigeant syrien évoque les relations futures de son pays avec la Russie et l’Iran
Le nouveau dirigeant syrien, Ahmad al-Chareh, a salué dimanche les “intérêts stratégiques profonds” entre la Syrie et la Russie, exprimant son désir de reconstruire la relation avec le principal allié du président déchu Bachar al-Assad, lors d’une interview avec la chaîne Al-Arabiya.
“La Russie est un pays important (…) Il existe des intérêts stratégiques profonds entre la Russie et la Syrie”, a-t-il affirmé, précisant que “tout l’armement syrien est d’origine russe et de nombreuses centrales électriques sont gérées par des experts russes”. “Nous ne voulons pas que la Russie quitte la Syrie de la manière dont certains le souhaiteraient”, a-t-il ajouté.
L’Iran et le respect
“La Syrie ne peut pas continuer sans des relations avec un grand pays au poids régional comme l’Iran, mais il faut que celles-ci se fassent sur la base du respect de la souveraineté des deux pays et sans ingérences dans les affaires internes”, a également déclaré le dirigeant syrien dans cet entretien télévisé.
Ahmad al-Chareh, a aussi appelé l’administration du futur président américain Donald Trump à lever les sanctions imposées par les États-Unis à la Syrie sous l’ancien régime de Bachar al-Assad.
“Les sanctions ont été imposées à la Syrie en raison des crimes commis par le régime contre des victimes”, a-t-il déclaré lors d’une interview à la chaîne Al-Arabiya. “Aujourd’hui, ce sont ces victimes qui ont renversé ce régime (…) les sanctions doivent donc être levées automatiquement”, a-t-il estimé. “Nous espérons de la nouvelle administration américaine (…) que les sanctions seront levées sans devoir entamer de négociations.”
Source: AFP