Subvention – Etude pour la mise œuvre du Fonds pour les énergies renouvelables: Acf vient en appoint au Fonsis
La Fondation africaine pour le climat a décidé d’accompagner le Fonds d’investissements stratégiques (Fonsis) par une subvention d’un montant de 100 000 dollars Us, pour couvrir les études relatives à la mise en œuvre du Fonds pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Par Dialigué FAYE – Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) et la Fondation africaine (Acf en anglais) pour le climat ont signé avant-hier, une convention dans le cadre du Fonds pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. A travers cet accord, l’Acf entend allouer une subvention de 100 mille dollars américains, soit plus de 60 millions de francs Cfa, au Fonsis, afin de couvrir les études relatives à la mise en œuvre du Fonds pour les énergies renouvelables du Fonds souverain. «Grâce au financement accordé pour la mise à jour de notre étude de marché, nous serons en mesure d’adapter nos stratégies et nos interventions aux réalités changeantes et aux besoins croissants en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Ce financement est un catalyseur, il va nous permettre d’innover, d’investir et d’impacter de manière plus significative à l’échelle sous-régionale», explique le Directeur général du Fonsis. Abdoulaye Diouf Sarr de rappeler : «Depuis 2017, l’ambition du Fonsis a été de jeter les bases d’un avenir plus durable à travers la mise en place d’un fonds dédié à l’efficacité énergétique et à l’énergie renouvelable. Cette vision partagée reflète notre engagement indéfectible envers la lutte contre le changement climatique et la promotion d’un développement durable sur notre continent.» Aujourd’hui, assure-t-il, «grâce à la précieuse mise en relation effectuée par Gggi (l’Institut mondial pour la croissance verte), nous franchissons une étape cruciale. Cette convention entre Fonsis et Acf n’est pas seulement un accord financier, c’est une alliance stratégique, un partenariat solide pour un avenir plus vert et plus résilient».
Le Fonds pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique s’inscrit dans le cadre du renforcement du mix énergétique. Il vise, d’après les services du Fonsis, «à accélérer le développement des projets d’énergie renouvelable ainsi que l’efficacité énergétique au Sénégal et compte mobiliser 370 milliards de francs Cfa en montant global. L’objectif de ce fonds est de contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux de réduction des émissions de CO2.
Pour ce faire, le Fonsis et Gggi misent sur le soutien à l’émergence, le renforcement des institutions locales ainsi que sur l’implication du secteur privé et ainsi de lever les contraintes sur l’accès au financement».
Pour Diouf Sarr et ses collaborateurs, la signature de convention «constitue une étape-clé dans le processus de mobilisation de ressources pour la structuration et l’abondement du Fonds pour les énergies renouvelables». Après cette étape, selon eux, des concertations seront menées pour engager les investisseurs dans le processus de mobilisation de ressources.