Comment la Corée du Nord continue de se procurer du pétrole, en contournant les sanctions internationales
En raison de son programme nucléaire et balistique, la Corée du Nord est soumise à des sanctions de la part du Conseil de sécurité des Nations unies. Les exportations de pétrole vers Pyongyang sont soumises à des limites très strictes, mais, selon des experts onusiens et des documents consultés par nos confrères de l’AFP, ils utiliseraient de fausses immatriculations de navire dans les micro-États du Pacifique.
avec Nicolas Rocca, correspondant RFI à Séoul,
Les importations de pétrole de la Corée du Nord sont limitées à seulement un demi-million de barils par an depuis 2017, bien loin de ses besoins énergétiques.
Si les données de chaque transfert sont censées être rapportées à l’ONU, le pays est passé maître dans l’art de contourner les sanctions. Différentes enquêtes ont déjà révélé comment Pyongyang organiserait le transfert de pétrole en haute mer. Selon les rapports des experts de l’ONU, des bateaux autorisés à se recharger en brut sont siphonnés par de plus petits, qui rapatrient la cargaison vers la Corée du Nord.
L’Agence France presse précise que 17 navires en lien avec ces activités auraient été immatriculés dans des petites îles du Pacifique, comme les îles Cook ou les Tuvalu. Le suivi des bateaux battant le pavillon de ces micro-États n’est pas systématiquement assuré, ce qui permettrait à Pyongyang de brouiller les pistes.
Les enquêteurs onusiens pointent du doigt des navires comme l’Anni, et le An Hai 6, immatriculé à Niue, affirmant partir au Japon, avant d’accoster au port de Nampo en Corée du Nord. Pays où ils sont désormais immatriculés selon l’Organisation maritime mondiale. Des méthodes sophistiquées qui mettent en lumière les limites des sanctions du Conseil de sécurité. Celles-ci dépendent de la volonté et des moyens dont disposent les États membres pour les appliquer. En 2020 déjà, des experts avaient remis au Conseil un rapport pointant la violation des sanctions par Pyongyang en matière d’approvisionnement énergétique.