Élections de mi-mandat aux États-Unis: Biden alerte contre les risques de chaos
Aux États-Unis, les élections de mi-mandat se déroulent le mardi 8 novembre. Et Joe Biden a pris la parole, ce 2 novembre, de manière très solennelle. Alors, que, selon les sondages, les démocrates sont partis pour perdre la Chambre des représentants, le président américain a consacré les vingt minutes de son allocution à « la démocratie en danger » : il s’est élevé contre certains républicains qui refusent de dire s’ils accepteront les résultats des élections et qui selon lui favorisent la violence politique.
Joe Biden a ouvert son intervention sur l’attaque au marteau subie par le mari de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants. Il l’a directement liée à celle menée contre le Capitole le 6 juin 2021, provoquée par le « grand mensonge » selon lequel la dernière présidentielle aurait été volée à Donald Trump.
Démocratie en jeu
Ce mensonge nourrit une dangereuse augmentation des violences politiques, a déploré Joe Biden, et des intimidations subies par ceux qui organisent les élections. Conséquence : lors du scrutin de mardi prochain, c’est la démocratie elle-même qui est en jeu, a martelé le président américain.
« Cette année, j’espère que vous ferez du destin de notre démocratie une part importante de votre décision de voter et de comment voter, dit-il. J’espère que vous vous poserez une simple question, sur chaque candidat : est-ce que cette personne acceptera le résultat de l’élection, qu’il gagne ou qu’il perde ? La réponse est vitale. »
L’inflation en tête des enjeux
Joe Biden tente donc une nouvelle fois de recentrer la campagne autour de la démocratie en danger. Car selon un sondage sorti hier, c’est toujours l’inflation, le sujet de prédilection des républicains, qui est en tête des enjeux pour 36% des Américains. Loin devant le droit à l’avortement, autour duquel les démocrates ont tenté de mobiliser, avec de moins en moins de succès. Le thème des élections défendu par le président ne recueille lui que 6%.