Inventée par l’IA, cette influenceuse espagnole gagne “jusqu’à 10.000 euros par mois” sur Instagram
Cette influenceuse espagnole a été inventée de toute pièce par une intelligence artificielle. Mais cela n’empêche pas Aitana Lopez de faire le buzz sur Instagram, où elle est suivie par plus de 140.000 personnes.
Rubén Cruz, le dirigeant de l’agence The Clueless, a imaginé un concept: créer le compte Instagram d’Aitana Lopez, une influenceuse de 25 ans inventée par une intelligence artificielle. Cette dernière, mince et sportive, a des habitudes de vie inventées par l’équipe de l’entrepreneur. “Nous devons raconter une histoire”, résume-t-il. Le tour est joué: rapidement, elle perce sur la plateforme. Quatre mois après son lancement, fit_aitana est suivie par 140.000 followers, tous avertis qu’il s’agit d’une création digitale.
L’entrepreneur a eu recours à une intelligence artificielle alors que son business tournait au ralenti. “Souvent, le problème venait de l’influenceur ou du modèle et n’était pas dû à des problèmes de conception. Nous l’avons fait pour pouvoir mieux vivre et ne pas dépendre d’autres personnes qui ont un ego, qui ont des manies ou qui veulent simplement gagner beaucoup d’argent en posant”, explique-t-il à Euronews.
The Clueless a même décroché un contrat pour qu’une marque de compléments alimentaires pour sportifs soit représentée dans le contenu. Il faut aussi compter sur des publications publicitaires, facturées 1.000 euros chacune. Enfin, un compte OnlyFans a vu le jour. Tout cela rapporte à la fausse influenceuse “jusqu’à 10.000 euros en un seul mois”, avec une moyenne se situant aux alentours de 3.000 euros par mois. Face à ce succès, Rubén Cruz a mis en ligne une deuxième influenceuse au profil bien différent: Maia Lima se présente comme une Argentine plutôt timide, passionné de photographie et de voyage.