École e-learning ES.Maroc – Afrique Francophone: la 9ème édition, une opportunité concrète et gratuite pour les associations de l’Afrique Francophone
L’ONG Soleterre et l’association ES.Maroc.org lancent la 9ème édition de « École e-Learning ES.Maroc – Afrique Francophone ».
Objectif : professionnaliser le secteur associatif et aider les acteurs à structurer et développer durablement leurs activités.
Le 27 juillet à 17h30 la présentation officielle en direct Facebook.
Les candidatures d’associations pour la 9ème édition de « École e-Learning ES.Maroc – Afrique Francophone » sont désormais ouvertes. Depuis sa création en 2018 par l’ONG européenne Soleterre et l’association marocaine ES.Maroc.org, l’École, lancée d’abord au Maroc puis sur le reste du continent, a permis d’accompagner gratuitement 235 associations de 15 pays d’Afrique francophone, pour les structurer dans les domaines financiers, techniques et sur les ressources humaines. Et cela en se basant sur des méthodes d’apprentissage en ligne et des outils digitaux faciles d’accès pour les formateurs et les utilisateurs, en contribuant ainsi à la réduction du fossé numérique.
En Côte d’Ivoire et au Maroc ce sont plus de 200 les associations qui ont postulé dans ces années, en Burkina Faso plus de 150, 40 au Sénégal, 25 au Niger, 20 au Bénin, 15 au Mali, 10 au Cameroun et 5 à peu près au Burundi, le Congo, la RDC, la Guinée, le Madagascar, la Mauritanie et le Togo.
11 associations ont gagné le pitch organisé au cours des éditions passées et reçu un financement de 5.000 Euros pour réaliser le micro projet présenté à la fin du cours.
La présentation officielle de la 9ème édition se tiendra en direct sur la page Facebook @entreprisesociale et les associations de tous les pays de l’Afrique Francophone pourront participer et poser leurs questions à l’équipe de l’école.
L’ « École e-Learning ES.Maroc – Afrique Francophone » est destinée à renforcer les capacités des associations œuvrant pour le développement durable, afin qu’elles parviennent à présenter leurs projets aux bailleurs de fonds nationaux et internationaux, publics et privés. Des formations sur mesure pour leur donner les clefs et les outils pour renforcer leur capacité et ainsi booster le développement des territoires. Cette formation a également vocation à créer des synergies et partages d’idées pour l’ensemble des membres du réseau des acteurs associatifs, dans le but d’enrichir leurs pratiques professionnelles.
« Face aux difficultés rencontrées par les associations en Afrique francophone, l’École e-Learning se veut être une réponse concrète aux besoins constatés. En Afrique, nous voyons beaucoup de personnes motivées à faire du bénévolat dans des petites associations qui travaillent très bien. Mais elles n’ont pas les compétences nécessaires et l’encadrement pour les transformer en grandes associations, qui peuvent avoir un impact significatif. Souvent, les associations ne sont pas structurées. Elles n’ont pas de salariés, d’équipements de base ni de compétences en matière de gestion », déclare Mr. Ismail Iftissen, président de l’Association ES.Maroc.org.
Soutenir financièrement les meilleurs projets associatifs
Cette formation intensive de deux mois est dispensée par des experts internationaux et se base sur quatre axes fondamentaux :
- Rédaction de projets adaptés aux critères et aux exigences des principaux bailleurs de fonds ;
- Conception du plan de financement et gestion de la comptabilité ;
- Élaboration d’un plan de communication stratégique efficace pour se faire connaître ;
- Mise en œuvre d’une stratégie de levée de fonds performante.
À la fin de chaque programme de formation, un pitch est organisé pour permettre aux différentes associations de la formation de défendre leurs micro-projets auprès d’un jury d’experts. Le meilleur projet associatif sera récompensé d’une subvention d’une valeur de 5.000 Euros.
La 9ème édition est financée par la Fondazione San Zeno et débutera en septembre 2023. Les associations qui souhaitent participer doivent présenter leur candidature avant le 6 aôut et remplir les conditions suivantes :
- Avoir moins de 8 ans d’existence
- Ne pas employer déjà de salariés
- Ne pas avoir reçu de financements auprès des grands bailleurs de fonds.