L’Ukraine « plus proche que jamais » de l’Otan, selon le secrétaire général

“L’Ukraine est plus proche que jamais de l’Otan”, a affirmé le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg lors d’une conférence de presse à l’issue de la première réunion ministérielle des Affaires étrangères au sein du Conseil Otan-Ukraine mercredi. Un plan de travail “ambitieux” pour l’an prochain, englobant la sécurité énergétique du pays, l’innovation et l’interopérabilité, a été approuvé.

“L’Ukraine continue à infliger de lourdes pertes à la Russie. Elle a reconquis 50 % des territoires envahis par la Russie et a repoussé la flotte russe en Mer Noire où elle est parvenue à préserver des couloirs d’exportations”, a souligné Jens Stoltenberg. Il a de nouveau répété que l’avance ukrainienne “ne se mesure pas qu’en kilomètres carrés”, alors que la ligne de front semble gelée depuis plusieurs semaines.

Le responsable de l’Alliance Atlantique a souligné le “recul” de la Russie sur le plan économique, militaire et politique. “Politiquement, la Russie a perdu de l’influence, dans le Caucase et en Asie centrale.” M. Stoltenberg a également critiqué le rapprochement économique entre Moscou et Pékin, estimant que la Russie “hypothèque son futur auprès de la Chine”. Le secrétaire général a en outre insisté sur les pertes militaires “importantes” essuyées par Moscou, estimant que 300.000 soldats russes avaient été tués depuis février 2022. Il a toutefois mis en garde contre les capacités militaires russes. “Poutine a une grande tolérance en termes de victimes humaines et les objectifs russes n’ont pas changé. La Russie a amassé un grand stock de missiles en vue de l’hiver et nous voyons de nouvelles tentatives de viser l’infrastructure énergétique ukrainienne”, a-t-il ajouté.

“Feuille de route”

Jens Stoltenberg est revenu sur le processus d’adhésion de Kiev à l’Alliance, saluant la “volonté” de l’Ukraine à mettre en œuvre plusieurs réformes, et ce, au beau milieu d’une guerre. Outre le fait que l’Ukraine ne devra plus être en guerre pour devenir membre de l’Otan, le pays devra aussi accélérer son “combat contre la corruption”, “renforcer l’État de droit” et “soutenir les droits humains et des minorités”.

“Le Conseil Otan-Ukraine a constaté avec satisfaction que l’Ukraine avait présenté un programme national annuel adapté pour 2024 ; il en suivra l’exécution avec intérêt”, souligne un communiqué publié par cet organe. En outre, le Conseil a entrepris l’élaboration d’une feuille de route qui vise la pleine interopérabilité de l’Ukraine avec l’Otan sur le plan militaire. “Nous travaillons également à la mise au point de nouveaux projets relatifs au déminage humanitaire, à la réadaptation médicale des soldats ukrainiens blessés et à la capacité industrielle de défense de l’Ukraine, sur la base d’une revue stratégique des acquisitions de défense”, ajoute le communiqué. “Nous devenons presque une armée de l’Otan en termes de capacités techniques, approches et de principes de gestion d’une armée”, a quant à lui souligné le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba.

Par ailleurs, le secrétaire général a été interrogé sur la possibilité que la Suède rejoigne l’alliance d’ici Noël, comme l’a déclaré le ministre des Affaires étrangères suédois mercredi matin. Une temporalité que M. Stoltenberg n’a pas souhaité confirmer, se contentant de répéter que le processus suivait son cours au sein du parlement turc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *