Pourquoi des utilisateurs de Binance réclament un milliard de dollars à Cristiano Ronaldo

Une collaboration qui pourrait coûter (très) cher. Cristiano Ronaldo est poursuivi en justice aux États-Unis pour avoir fait la promotion de la plus importante plateforme d’échanges de cryptomonnaies au monde Binance. Des utilisateurs réclament une somme d’un milliard de dollars (environ 917 millions d’euros, NDLR) car le Portugais les aurait encouragés à faire des investissements qui se sont soldés par d’énormes pertes.

Binance est dans la tourmente aux États-Unis. Alors qu’elle n’a pas signalé des transactions suspectes, notamment avec des organisations terroristes, la plus importante plateforme d’échanges de cryptomonnaies au monde doit payer une amende de plus de 4 milliards de dollars (plus de 3,6 milliards d’euros, NDLR). De son côté, le patron emblématique de l’entreprise Zhao Changpeng a démissionné.

Des NFT “CR7″

L’égérie de la marque, Cristiano Ronaldo, n’échappe pas à cette tempête. Tout a commencé en juin 2022 quand il est devenu ambassadeur de Binance. Juste avant la Coupe du monde au Qatar, le Portugais a partagé une vidéo de promotion sur son compte Instagram, qui rassemblait à l’époque plus de 500 millions d’abonnés. Il les encourageait à se lancer dans le monde des cryptomonnaies. “Un nouveau voyage ensemble commence aujourd’hui », écrivait-il.

Pour l’occasion, le Portugais a créé une collection de NFT “CR7″ en partenariat avec Binance. Ces “jetons non fongibles”, comme on les appelle, sont des images virtuelles uniques d’une certaine valeur, qui peuvent également être échangées. Les NFT les moins chers proposés valaient initialement environ 70 euros et, selon le quintuple Ballon d’Or, visaient à récompenser ses fans pour “toutes les années de soutien”.

Dans le viseur de la justice

Une grosse année plus tard, la valeur de ces mêmes NFT s’est évaporée pour atteindre environ un euro. En conséquence, de nombreux investisseurs se sentent floués. L’actuel joueur d’Al Nassr est donc confronté à un recours collectif, déposé ce lundi devant le tribunal de Floride.

Il lui est réclamé un milliard d’euros de dédommagement pour avoir fait subir d’importantes pertes financières, par son influence. “Cela va au-delà de Cristiano Ronaldo. Il est simpliste de ne s’en prendre qu’à lui. L’accent devrait plutôt être mis sur la réglementation mondiale dans ce paysage financier qui évolue rapidement. Pour l’instant, les choses avancent trop lentement”, explique une source.

La SEC, l’organisme américain de surveillance des marchés boursiers, qui a déjà poursuivi Coinbase et Binance l’été dernier pour avoir violé les règles de négociation boursière et trompé les investisseurs et les régulateurs, visent aussi les promoteurs comme Ronaldo. “Les célébrités doivent divulguer au public combien elles sont payées, et par qui, pour faire ce travail de promotion”, a déclaré, de son côté, le président du Trésor américain, Gary Gensler.

Nouvelle vidéo de promotion

Cristiano Ronaldo n’a pas encore répondu à l’action en justice. Malgré l’agitation, il ne semble pas avoir stoppé son partenariat avec Binance, comme on peut le voir dans une vidéo publiée par la plateforme de cryptomonnaies sur les réseaux sociaux mardi.

Comme lui, la Major League Baseball (MLB), la Formule 1 et Mercedes-Benz font aussi l’objet d’une action en justice similaire aux États-Unis pour avoir participé à la promotion d’une cryptomonnaie qui a échoué (FTX).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *