États-Unis: Manchin, une épine dans le pied de Biden

Aux États-Unis, il est le sénateur démocrate le plus à droite et fait souvent barrage aux projets les plus progressistes. Joe Manchin ne se représentera pas en 2024 et cela ne va pas forcément faciliter la tâche du parti du président Biden.

Avec notre correspondant à Washington, Guillaume NaudinJoe Manchin, c’est celui des leurs que les démocrates adorent détester. Avec une majorité de 51 contre 49, chaque voix compte au Sénat et celle de Manchin pèse parfois très lourd. Par exemple, quand il fait supprimer des prestations sociales par souci d’économie dans les lois de finance ou qu’il empêche des projets environnementaux. Il faut dire que son État de Virginie-Occidentale produit encore beaucoup d’énergies fossiles et notamment du charbon.

Intérêts familiaux

Un secteur où Joe Manchin et sa famille ont des intérêts. Pour les démocrates progressistes, ce pourrait donc être une bonne nouvelle, mais, en fait, cela complique les affaires de la majorité sénatoriale. Au fil du temps, la Virginie-Occidentale est devenue de plus en plus solidement républicaine mais Joe Manchin remportait, élection après élection, un siège pour le parti de Joe Biden. À tel point que le chef de la majorité démocrate, Chuck Schumer, insistait pour qu’il se représente afin d’éviter que ce fauteuil tombe dans l’escarcelle républicaine.

« Non »

La réponse de Joe Manchin, c’est « non ». Et en plus, il annonce qu’il va parcourir le pays pour voir si les Américains centristes ne voudraient pas se regrouper. Il est soupçonné d’étudier une éventuelle candidature présidentielle. Et ce serait une bien mauvaise nouvelle pour Joe Biden.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *