En France, un rapport parlementaire épingle la relation de Paris avec l’Afrique

lI faut « agir d’urgence » pour rétablir la confiance dégradée entre l’Afrique et la France et éviter un risque de contagion sur le continent africain.

Un rapport parlementaire français publié ce mercredi 8 novembre dresse un constat alarmant de la relation entre la France et l’Afrique.“Une trop grande méconnaissance du terrain”, “des décisions soit fausses, soit hasardeuses, en tout cas mal comprises”…

Invité ce jeudi 9 novembre sur RFI, le député centriste français Bruno Fuchs résume en quelques mots les 175 pages du rapport qu’il vient de co-signer avec sa collègue conservatrice Michèle Tabarot.

Un condensé, mais un constat tout aussi critique. Leur rapport est le résultat de plusieurs mois de travail en France et en Afrique, de rencontres avec des acteurs politiques, diplomatiques et militaires.

Comme le résume le quotidien français Le Monde, le rapport « peut être lu comme un guide de survie en temps de crise”, alors que la relation avec la France est de plus en plus contestée dans une grande partie de l’Afrique francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *