Une première dans l’histoire militaire: Israël a-t-il réussi à détruire un missile… dans l’espace?
Ce serait une première dans l’histoire militaire. Un missile balistique tiré par les rebelles Hiouthis du Yémen aurait été détruit en plein vol par l’armée israélienne dans l’espace.
La guerre entre Israël et le Hamas va-t-elle se poursuivre dans l’espace? Selon le Telegraph, l’État hébreu aurait intercepté mardi 31 octobre un missile balistique ennemi alors qu’il se trouvait en dehors de l’atmosphère terrestre, soit à plus de 100 km au-dessus du sol, et qu’il se dirigeait vers la ville d’Eilat.
Arrow, le système de défense anti-aérien isréalien, aurait donc été utilisé pour la première fois, 25 ans après son développement “précisément dans le but de faire face à ce type de menace exceptionnelle d’une attaque par missile balistique à longue distance”.
Aucune preuve?
L’armée israélienne a confirmé la semaine dernière le recours à Arrow contre ce missile des Houthis, mais sans entrer dans les détails.
“Il n’y a aucune preuve concrète qu’Israël a bel et bien abattu le missile dans l’espace, et la vidéo qui a été publiée par l’armée israélienne ne permet pas de dire avec certitude qu’il a été détruit avant son retour dans l’atmosphère”, résume Sim Tack, analyste militaire pour Force Analysis, une société de surveillance des conflits.
Les dispositifs pour contrer les missiles balistiques ne visent pas forcément tous l’espace. Seuls les programmes de pointe, comme le système Thaad américain, le S-500 russe ou encore Arrow, ont cette possibilité.
Cela coûte très cher, un missile Arrow coûtait plus de 3 millions de dollars au début des années 2000, mais l’avantage est de taille.
“Le succès de cette interception prouve en condition réelle que ceux qui ont élaboré Arrow ont bien fait leur travail”, confirme Sim Tack, des propos relayés par France 24.
“Ce qui était en jeu, ce n’est pas uniquement la défense des résidents d’Eilat”, a affirmé au Telegraph un responsable militaire israélien.
“Cela permet de prouver à l’Iran qu’Israël dispose des moyens de contrer son programme de missiles balistiques”, conclut-il.