Découverte surprenante: cette technologie avancée des Néandertaliens interpelle

Les Néandertaliens, bien plus que de simples cousins lointains de l’homme moderne, viennent de révéler une facette inattendue de leur ingéniosité. Une récente étude met en lumière leur capacité à créer des outils en pierre utilisant un adhésif complexe, bouleversant ainsi notre compréhension de leur niveau de cognition et de développement culturel.

Les chercheurs de l’Université de New York, de l’Université de Tübingen et des Musées Nationaux de Berlin ont réexaminé des outils en pierre provenant du site du Moustier, en France, découvert au début du XXe siècle. Ces outils, datant de la période du Paléolithique moyen, montrent des traces d’un mélange de bitume et d’ocre, révélant une technologie de fabrication d’outils jusqu’alors insoupçonnée chez les Néandertaliens.

L’outil en pierre était fixé à un manche à l’aide de bitume liquide mélangé à 55 % d’ocre.

Il n’est plus collant et peut être manipulé facilement.Crédit: Patrick Schmidt L’ocre, un pigment naturel, et le bitume, un composant de l’asphalte, étaient mélangés en proportions surprenantes, avec plus de 50 % d’ocre. Cette composition spécifique formait une masse malléable, suffisamment adhésive pour maintenir l’outil en place, tout en évitant de coller aux mains. Une solution ingénieuse qui témoigne d’une réelle sophistication dans la conception d’outils.

L’analyse microscopique des traces d’usure sur ces outils a révélé non seulement le poli typique des bords tranchants, utilisés pour travailler d’autres matériaux, mais aussi un poli brillant sur les parties présumées tenues en main, résultat de l’abrasion par l’ocre.

Cette découverte suggère une utilisation réfléchie et élaborée de ces outils, impliquant un niveau de pensée complexe et de planification.Ce que révèle cette étude, c’est la capacité des Néandertaliens à innover et à adapter leur technologie, de manière similaire aux premiers Homo sapiens en Afrique.

La nécessité de collecter l’ocre et le bitume depuis des lieux éloignés souligne l’effort considérable, le planning et l’approche ciblée des Néandertaliens dans la fabrication de ces adhésifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *