À Jérusalem, un moment de recueillement et de prière, toutes confessions confondues, pour la paix

Avec nos envoyés spéciaux à Jérusalem, Nicolas Benita et Nicolas Falez

« Palestiniens et Israéliens, nous allons nous recueillir en silence ensemble », annonce Omar Haramy, présent pour cet événement.Nous sommes porte de Jaffa, l’une des entrées de la Vieille Ville de Jérusalem. Sur fond de guerre et de haine, quelques dizaines de personnes observent quinze minutes de silence pour rendre hommage à toutes les victimes.

Puis, l’un des participants délivre une prière juive. « Sur cette Terre que l’on dit sainte, beaucoup de gens sont en deuil. Beaucoup d’enfants ont perdu leurs parents, beaucoup de parents ont perdu leurs enfants. Nous sommes en deuil, nous sommes tous tristes », reprend Omar Haramy.

Des poignées de mains et des sourires sont échangés. Au moment de quitter le rassemblement, Elana, Israélienne, regrette de n’avoir pas vu plus de participants : « Ce n’était déjà pas toujours facile. Mais maintenant, c’est plus difficile pour les Palestiniens et les Juifs d’être ensemble en prière. Les Juifs ont peur des Palestiniens, les Palestiniens ont peur des Juifs… et voilà. »L’une des organisatrices du rassemblement le reconnaît : seuls les plus convaincus, parmi les militants de la paix, acceptent de participer à une telle initiative.

SOURCE RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *