États-Unis: Donald Trump tente d’éclipser le troisième débat républicain avant la primaire

Donald Trump a encore snobé ses rivaux, tous loin derrière lui dans les sondages. L’ancien président est allé jusqu’à les narguer, le 8 novembre, en tenant un meeting à la même heure et dans la même ville, à Miami, devant des fans galvanisés.

Avec notre correspondant à Miami, David Thomson RFI

Toujours au premier rang, elle en est à son 46e meeting de Donald Trump et ne s’en lasse pas. Sur son T-shirt, Sharon Anderson, 67 ans, arbore fièrement la photo judiciaire de l’ancien président : son désormais célèbre « mugshot ». « Donald Trump souffre le martyre pour ce pays », dit cette grand-mère venue du Tennessee pour voir Trump à Miami, car Sharon en est convaincue : ses inculpations ne viseraient qu’à l’empêcher de se présenter. « Il est poursuivi, persécuté, estime-t-elle. Tout ça vise uniquement à l’assassiner politiquement. »

Dans ces conditions, inutile d’interroger Sharon sur les autres candidats républicains qui – au même moment – tiennent leur débat télévisé dans la même ville de Miami en l’absence de Trump qui continue de les snober souverainement : « Il n’y a qu’un homme sur cette planète pour sauver ce pays du désastre et il s’appelle Donald Trump. »FavoriUn discours représentatif de la majorité des républicains à deux mois du début de la primaire. Sondage après sondage, Donald Trump écrase l’ensemble de rivaux malgré ses quatre inculpations, caracolant autour de 58% des intentions de vote.Entouré de sa marée de casquettes rouges, l’ancien homme d’affaires n’a évoqué que rapidement le sort de ses rivaux républicains, préférant se projeter déjà dans un possible duel avec le président octogénaire Joe Biden. « Son problème n’est pas son âge, ils font que dire ça », a jugé le républicain. « Son problème est qu’il est complètement incompétent », a-t-il tancé.Les candidats républicains à l’élection de 2024 s’affronteront lors d’une série de primaires à partir du 15 janvier prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *