Relance de l’économie
Le Président Sall veut intensifier la relance de l’économie nationale. Pour cela, il a donné plusieurs directives au gouvernement.
Par Dialigué FAYE – LEQUOTIDIEN : Intensifier la relance de l’économie nationale. C’est l’ambition de Macky Sall. Ainsi a-t-il exigé hier, en Conseil des ministres, une «mise en œuvre optimale de la nouvelle Stratégie de développement du secteur privé dont le contenu doit faire l’objet d’un large partage, sous la supervision du Premier ministre, avant sa validation d’ici la fin de l’année 2022».
Le chef de l’Etat, selon le communiqué, a aussi «demandé au gouvernement de renforcer le dispositif incitatif d’amélioration de l’environnement des affaires pour mobiliser davantage des Investissements directs étrangers (Ide), le Conseil présidentiel de l’investissement (Cpi) sous un nouveau format et de finaliser le projet de Code des investissements».
A cet effet, le Président Sall a souligné, d’après le document, «la place primordiale à accorder au contenu local, au niveau des secteurs pétrolier, gazier et minier dans la stratégie de développement du secteur privé et à la valorisation de la commande publique comme instrument de soutien aux entreprises».
Il a également «invité le Premier ministre et les ministres en charge des Finances, de l’Economie et des Pme à consolider des relations soutenues entre l’Etat et le secteur privé national dans l’esprit du Plan Sénégal émergent et de son prochain Plan d’actions prioritaires en formulation, et aussi à bâtir une politique dynamique de financement innovant de l’économie par le dialogue rénové avec l’écosystème bancaire national et la consolidation opérationnelle, la mutualisation des actions du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip), des «banques publiques» (Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs), La Banque agricole (Lba) et la Banque nationale de développement économique (Bnde)), et des doctrines d’investissement de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) et du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis)».
L’accélération de l’exécution des projets à fort impact économique et social n’a pas été occultée. A ce propos, Macky a «rappelé le caractère prioritaire de l’équité sociale et territoriale dans la mise en œuvre des politiques publiques».
A cet effet, rapporte le porte-parole du gouvernement, «le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre de faire prendre toutes les mesures requises en vue d’accélérer l’exécution des différents projets socio-économiques (électrification rurale, hydraulique rurale, réalisation de pistes de désenclavement, d’écoles, d’infrastructures sanitaires et sportives…), déjà lancés, à travers notamment les programmes de développement territorial (Pudc, Puma, Promovilles, Pacasen, Pndl)».
En outre, «le Président a souligné l’urgence de réaliser les accès universels aux échéances indiquées, et de maîtriser, dans une dynamique d’optimisation des coûts et financements associés, le déploiement territorial des infrastructures identifiées et projetées, en tenant compte de la nécessité d’intégrer dans la gouvernance des programmes et projets, l’audit qualité des travaux et ouvrages, afin de garantir leur pérennité et l’efficacité de la dépense publique».
Il a été par ailleurs «demandé au Premier ministre de procéder à une revue mensuelle, avec les ministres et les entités impliqués, de l’état d’exécution des projets d’infrastructures socio-économiques de base, dans les localités prioritaires ciblées, en relation avec les autorités territoriales et les partenaires concernés».
[email protected]