Gaza: 400 étrangers et binationaux évacués de Gaza ce jeudi matin
Alors que la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas en Israël est entrée jeudi dans son 27e jour, le camp de réfugiés de Jabaliya, au nord de la bande de Gaza, a été bombardé une seconde fois mercredi. Des dizaines de blessés palestiniens et des centaines d’étrangers ont été autorisés à évacuer depuis Gaza vers l’Égypte.
► Près de 80 blessés palestiniens ont été évacués de Gaza vers l’Égypte via le point de passage de Rafah mercredi 1er novembre, et 400 étrangers ou binationaux ont traversé ce jeudi matin le point de passage de Rafah entre Gaza et le Sinaï égyptien. Il s’agit des premières évacuations depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre. L’Égypte a annoncé aider à à évacuer « environ 7000 étrangers » ce jeudi.
► Le camp de réfugiés de Jabaliya a de nouveau été frappée ce mercredi. Les frappes successives aurait tué au moins 195 Palestiniens selon le Hamas. L’amiral Daniel Hagari, le porte-parole de l’armée israélienne, a souligné qu’une enquête était encore en cours et que le but de l’opération était une attaque ciblée qui visait un responsable des brigades Ezzedin al Kassam. Le porte-parole israélien a confirmé que des dizaines de personnes ont été tuées lors de cette attaque. Mais la grande majorité étaient des terroristes, affirme-t-il.
► Depuis le 7 octobre, 1 400 Israéliens ont été tués, dont 332 soldats, et l’armée israélienne fait état de 240 personnes retenues en otage par le Hamas. 8 796 Palestiniens sont morts à Gaza, dont plus de 3 500 enfants, a indiqué mercredi midi le ministère de la Santé sur place, contrôlé par le Hamas.
Article réactualisé régulièrement en temps universel (TU), cliquez pour rafraîchir
11h17 : 400 étrangers ou binationaux ont traversé ce matin le point de passage de Rafah entre Gaza et le Sinaï égyptien
L’Égypte s’apprête à accueillir 7000 étrangers et binationaux venus de Gaza avait préalablement déclaré le ministère des affaires étrangères au Caire. Il s’agit davantage d’une évacuation : relevant d’une soixantaine de pays différents, ne sont pas destinés à résider en Égypte. Ils vont simplement la traverser pour rentrer chez eux pour les étrangers et dans leur seconde patrie pour les binationaux, précise notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti.
Techniquement, les étrangers bloqués à Gaza depuis le début de la crise et qui veulent partir doivent contacter leur consulat ou leur représentation diplomatique en Égypte. Celle-ci contacte ensuite le ministère égyptien des Affaires étrangères et communique les détails des personnes désireuses de passer par l’Égypte. Après examen du dossier, y compris par la sécurité, l’Égypte accorde un laissez-passer et une date est fixée pour traverser le terminal frontalier de Rafah. Les personnes sont accueillies par des représentants de leur mission diplomatique qui les évacuent vers Le Caire. De là, ces personnes qui n’ont pas de visa de séjour, doivent quitter l’Égypte.
On ne devrait pas assister à un exode massif d’étrangers fuyant Gaza. Les évacuations sont étalées dans le temps par l’Égypte qui veut pouvoir contrôler le bon déroulement de ces évacuations et éviter que des personnes ne disparaissent dans la nature. Les services de sécurité égyptiens restent vigilants surtout avec les binationaux palestiniens. Jusqu’à il y a quelques années, le Sinaï égyptien était le théâtre d’attentats terroristes perpétrés par des jihadistes qui venaient de Gaza par des tunnels et repartaient s’y réfugier.
10h50 : À Gaza, le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 9061 morts
Selon le ministère, 3760 enfants et 2326 femmes figurent aussi parmi ces morts recensés depuis le 7 octobre. Les bombardements ont également fait au moins 32 000 blessés, d’après la même source.
10h39 : Trois Palestiniens et un Israélien tués dans des secteurs distincts de Cisjordanie occupée
À Qalqilya, dans le nord de la Cisjordanie, un Palestinien de 19 ans a été tué par des tirs de soldats israéliens, et deux autres ont été blessés, lors d’une incursion, a indiqué le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne.
À El-Bireh, ville jumelle de Ramallah, deux garçons de 14 et 24 ans ont été tués et trois autres Palestiniens blessés quand l’armée israélienne a ouvert le feu lors de heurts qui ont éclaté pendant une incursion qu’elle menait pour précéder à des arrestations, selon la même source.
Près de la colonie israélienne d’Einav, dans le nord de la Cisjordanie, un Israélien a été tué après que sa voiture a essuyé des tirs palestiniens, selon l’armée israélienne et Magen David Adom, le service de secours israélien.
10h25 : L’Arabie saoudite annonce ce jeudi le lancement d’une campagne de collecte de fonds pour les Palestiniens de Gaza, au 27e jour de la guerre entre Israël et le Hamas. Le roi Salmane a fait un don de 30 millions de riyals (environ 8 millions de dollars) tandis que le prince héritier et dirigeant de facto du pays, Mohammed ben Salmane, a donné 20 millions de riyals, selon la chaîne publique Al-Ekhbariya.
10h15 : 332 soldats israéliens sont morts depuis le 7 octobre, selon les chiffres communiqués par le porte-parole de l’armée israélienne ce jeudi matin.
10h05 : Un nouveau groupe de binationaux quitte Gaza vers l’Égypte
Dans un communiqué, Wael Abou Mohssen, porte-parole de l’administration de la partie palestinienne du terminal de Rafah, a indiqué que deux autocars transportant au total « 100 voyageurs détenteurs de nationalités étrangères » avaient franchi le point de passage vers l’Égypte jeudi matin, sur un total de 400 personnes et 60 blessés dans la guerre inscrits pour partir dans la journée.
10h : deux bergers tués par des tirs israéliens, selon l’agence officielle ANI
L’armée libanaise a retrouvé jeudi les corps de deux bergers, tués par des tirs israéliens selon ce média officiel libanais, ce qui porte à 66 le total des morts dans le sud du pays depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien. Les deux bergers, âgés de 20 et 22 ans, avaient été portés disparus mercredi alors qu’ils faisaient paître leur troupeau près du village frontalier de Wazzani. « Ils sont été retrouvés morts, après que les forces d’occupation ont ouvert le feu en leur direction », a indiqué l’Agence nationale d’information (ANI, officielle). La Force intérimaire de l’ONU au Liban (Finul) a indiqué mercredi soir que l’armée libanaise lui avait demandé de l’aide pour retrouver les deux bergers et ajouté que l’armée israélienne avait « arrêter de tirer » pour permettre la recherche.
8h31 : Le Hamas attend le « bon moment » pour libérer les 22 otages thaïlandais selon la Thaïlande
Une délégation de Bangkok a rencontré des dirigeants du Hamas en Iran au sujet des 22 Thaïlandais pris en otage par le mouvement islamiste, qui attend le « bon moment » pour les libérer, a déclaré un des négociateurs. « Ils m’ont assuré qu’ils prenaient soin d’eux, mais ils ne m’ont pas parlé d’une date de libération. Ils attendent le bon moment », a indiqué mercredi aux journalistes Areepen Uttarasin, interrogé sur la réunion qui a eu lieu le 26 octobre dernier à Téhéran.
M. Uttarasin mène le groupe de trois négociateurs, tous issus de la large communauté musulmane de Thaïlande, désignés par le président de l’Assemblée nationale Wan Muhamad Noor Matha. « Ils ont pris en compte nos inquiétudes parce qu’ils savent que la Thaïlande a fait montre de gentillesse vis-à-vis de la communauté musulmane. Ils respectent la Thaïlande », a-t-il insisté.
8h24 : Quel sort pour les travailleurs migrants asiatiques en Israël ?
Avant la guerre à Gaza, plus de 100 000 ouvriers migrants travaillaient en Israël à la recherche d’un meilleur avenir. L’attaque du Hamas le 7 octobre a chamboulé leur vie, notamment celle des Thaïlandais qui forment, avec les Philippins, le plus gros contingent des travailleurs migrants. Ce pays a d’ailleurs payé l’un des plus lourds tributs avec 32 ressortissants tués et 22 encore retenus en otage.