Premiers exercices militaires aériens entre la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis
Pour la première fois de leur histoire, la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis effectuent, ce dimanche 22 octobre, un exercice militaire aérien conjoint. C’est un symbole de la nouvelle relation trilatérale qui se développe depuis un an face aux tensions grandissantes avec la Corée du Nord. L’énorme bombardier américain à long rayon d’action B-52 Stratofortress, capable de transporter un armement nucléaire, participe à cet exercice accompagné de chasseurs japonais et sud-coréens.
Avec notre correspondant à Séoul, Nicolas Rocca RFI
C’est la première fois que ces trois nations se rencontrent dans les airs. Si la Corée du Sud et le Japon ont chacun mené des exercices aériens avec leur allié américain, ils n’avaient pas encore effectué de manœuvres conjointes. Cet exercice fait suite à la rencontre entre les trois pays à Camp David cet été. Le trio avait annoncé vouloir renforcer leur coopération en matière de sécurité face à la Corée du Nord.
Dissuasion
Élément exceptionnel, le bombardier stratégique américain B-52 Stratofortress, capable de transporter un armement nucléaire, est présent lors de ce déploiement. S’il a déjà survolé la Corée du Sud lors de précédents exercices, il s’est posé sur le sol coréen pour la première fois, mardi, dans le cadre de l’exposition internationale d’armement à Séoul.