États-Unis: décès du pasteur noir Jesse Jackson, icône de la lutte pour les droits civiques
Le pasteur noir américain Jesse Jackson, ardent défenseur des droits des Afro-Américains et compagnon de route de Martin Luther King, est mort à l’âge de 84 ans, a indiqué sa famille dans un communiqué, mardi 17 février. « Son engagement indéfectible en faveur de la justice, de l’égalité et des droits humains a contribué à façonner un mouvement mondial pour la liberté et la dignité », a-t-elle estimé, précisant qu’il était mort « en paix mardi, entouré par sa famille ».
Par :RFI avec AFP
Le pasteur noir s’est éteint « paisiblement », mardi 17 février, entouré des siens après une longue bataille contre la maladie de Parkinson, a annoncé sa famille sur Instagram. « Inlassable artisan du changement, il a donné une voix aux sans-voix […] laissant une empreinte indélébile dans l’histoire », a-t-elle ajouté.
Né dans une Amérique encore marquée par la ségrégation, le révérend Jesse Jackson a participé à certains des épisodes les plus marquants du combat pour l’égalité raciale aux États-Unis.
Il était à Memphis avec Martin Luther King en 1968 quand le géant de la lutte pour les droits civiques a été assassiné. Il se tenait en larmes, silencieux, parmi la foule qui fêtait la victoire de Barack Obama en 2008. Il se trouvait au côté de la famille de George Floyd en 2021, après un verdict historique déclarant coupable un policier blanc, Derek Chauvin, du meurtre de l’Afro-américain.
« Mon électorat, ce sont les désespérés, les damnés, les déshérités, les déconsidérés, les méprisés », avait lancé le pasteur baptiste lors de la convention démocrate de 1984.
Le révérend Jackson s’est fait connaître dans les années 1960 en travaillant sous la présidence de Martin Luther King pour la Southern Christian Leadership Conference, une organisation combattant pour les droits civiques dans un esprit de non violence, avant de lancer ses propres mouvements, Operation Push, devenue aujourd’hui Push Rainbow. Elle milite pour les droits des minorités, notamment le droit de vote, et a aussi soutenu financièrement de nombreuses familles noires défavorisées, ou financé les études de milliers d’enfants..
Deux campagnes présidentielles
NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mailJe m’abonne
Sa carrière a aussi été secouée par des polémiques, comme en 1984 lorsqu’il avait utilisé un terme antisémite pour parler de New York ou quand il avait soutenu son ami Michael Jackson pendant son procès pour abus sexuels sur mineur en 2005.
C’est avec ses deux campagnes présidentielles en 1984 et 1988 que Jesse Jackson a gagné en notoriété, élargissant la plateforme politique démocrate aux combats des Afro-Américains.
En 1988, il avait marqué les esprits avec un discours sur le « socle commun », exhortant les Américains à se rassembler. « L’aile gauche, l’aile droite […], il faut deux ailes pour voler. »
Attaquant le bilan de Ronald Reagan, Jesse Jackson avait dénoncé les inégalités d’un système baptisé « Robin des bois à l’envers » favorisant les plus riches et abandonnant les pauvres.

