Disney vivement critiqué pour avoir utilisé l’IA pour générer des figurants dans un film: “Incompréhensible en pleine grève à Hollywood”
Le détail n’est pas passé inaperçu auprès des téléspectateurs. Comme l’ont constaté certains internautes, Disney a choisi d’utiliser l’intelligence artificielle pour générer des figurants dans son film “Prom Pact”, sorti en mars dernier sur sa plateforme de streaming. Alors que l’IA est l’un des principaux points de discorde de la grève à Hollywood, l’entreprise ne peut compter que sur peu de sympathie sur les réseaux sociaux.
Le visage neutre et avec des mouvements étranges: les figurants développés à partir de modèles numériques ne passent pas inaperçu dans le film “Prom Pact”. “Horrible”, “honteux”: sur les réseaux sociaux, les réactions sont sans pitié face à l’extrait dans lequel on peut voir ces “faux acteurs” se mouvoir devant la caméra. Surtout dans le contexte des grèves à Hollywood. Les techniques avancées de l’IA menacent de supprimer les emplois de figurants à l’avenir, ce contre quoi se bat le syndicat des acteurs SAG-AFTRA.
Face aux critiques, David Prater, également membre de la SAG-AFTRA et producteur de films, a tenté de trouver une explication à ce choix étrange sur TikTok. “Ils se sont probablement rendu compte qu’ils n’avaient pas assez de figurants et ont voulu régler le problème en post-production”, avance-t-il. “Mais c’est bizarre qu’ils l’affichent aussi clairement.”