Une entreprise française vire plus de 200 salariés pour les remplacer par une intelligence artificielle

L’entreprise française Onclusive, dont le siège social est basé à la Défense, près de Paris, a annoncé un plan de restructuration qui vise à remplacer plus de la moitié de ses 383 employés par des intelligences artificielles.

Onclusive est une entreprise spécialisée dans la veille médiatique et connue pour son expertise dans la rédaction de revues de presse, un service essentiel pour de nombreuses entreprises du CAC 40, ainsi que pour divers ministères et services publics français. Selon les informations obtenues par Le Point, sur les 383 employés que compte Onclusive, 217 se retrouveront sans emploi entre janvier et juin 2024.

La décision d’avoir recours aux intelligences artificielles se prête plutôt bien au secteur d’activité d’Onclusive. Les “large language models” (LLM) actuellement en vogue, comme ChatGPT d’OpenAI et Bard de Google, fonctionnent très bien dans ces domaines. Néanmoins, la décision de remplacer autant d’employés en licenciant plus de la moitié de la force de travail de l’entreprise est, jusqu’à présent, sans précédent en France.

La décision a été qualifiée de “catastrophe humaine en préparation” par le syndicat de l’entreprise, selon les propos rapporté par Libération. La société justifie cette prise de position controversée par la nécessité de s’adapter à la révolution des intelligences artificielles en affirmant que l’IA sera en mesure de fournir un service “plus rapide et plus fiable” que ses employés humains. Dans un communiqué de presse, Matthew Piercy, directeur financier chez Onclusive, a déclaré que cette décision n’avait pas été prise à la légère. L’entreprise s’engage notamment à soutenir pleinement ses employés dans le cadre d’un processus de transition réfléchi.

Substitution de l’humain par la machine

La question est désormais de savoir si, comme le prétend l’entreprise, l’IA pourra bel et bien fournir un travail de meilleure qualité que des employés forts de leur expérience professionnelle. Les avantages de l’automatisation sont indéniables en termes d’efficacité, de productivité et de coût. La substitution de l’humain par la machine soulève néanmoins des questions essentielles concernant le maintien de la qualité et de la fiabilité du travail ainsi que pour la préservation des emplois.

Les IA génératives basées sur les LLM, comme celle utilisée par Onclusive, sont en train de transformer des secteurs de l’économie mondiale, mais aussi de la vie de tous les jours. Une étude, publiée en mars 2023 par des analystes de la banque Goldman Sachs, prédit que ces technologies pourraient potentiellement supprimer près de 300 millions d’emplois dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *