« Sous ma coordination, les régies financières mettent en œuvre un paquet de mesures pour améliorer le système fiscal » (M. Moustapha Bâ)
Sous ma coordination, les régies financières au Sénégal ont entrepris une série de mesures visant à réorganiser, moderniser et renforcer la transparence du système fiscal. Ces mesures couvrent divers aspects de l’organisation, de l’administration et de la législation fiscale. L’objectif ultime est d’améliorer l’efficacité, l’efficience et la transparence du système fiscal, en mettant l’accent sur l’utilisation accrue des technologies numériques et une meilleure gestion de la base fiscale. Dans ce contexte, notre objectif est d’atteindre un taux de pression fiscale compris entre 19% et 20%, d’ici 2024.
Le secteur financier sénégalais à la fin de 2022À la fin de l’année 2022, le secteur financier au Sénégal a montré une résilience globale malgré les défis internationaux. Le secteur de l’assurance se compose de 29 compagnies, dont 19 opérant dans les domaines des incendies, accidents, et risques divers, et 10 dans l’assurance vie. En outre, il existe 83 sociétés de courtage agréées. Le chiffre d’affaires total de l’industrie de l’assurance, toutes branches confondues (IARD et Vie), a augmenté de 9,58%, passant de 225,094 milliards de FCFA en 2021 à 246,675 milliards de FCFA à la fin de 2022. La santé financière du secteur s’est également renforcée.
source leral