Accès difficile aux écoles et déficit d’enseignants : Les équations de l’Ief de Goudiry
A Goudiry comme dans la plupart des départements éloignés, l’enclavement et le déficit d’enseignants constituent la plus grosse préoccupation des responsables éducatifs.
Par Abdoulaye FALL – A Goudiry, la rentrée scolaire se passe bien. Après les enseignants qui ont répondu massivement présent, ce lundi, les élèves ont pris hier aussi le chemin de l’école. Inspecteur de l’Education et de la formation, Bira Diongue Diagne a pris, en accord avec la Préfète du département, toutes les dispositions nécessaires pour garantir au personnel enseignant et aux élèves une bonne rentrée scolaire. Toutefois, il a évoqué quelques inquiétudes relatives au manque d’enseignants, à l’accès difficile à certaines zones et surtout à la mise à disposition à temps des fournitures scolaires, notamment de la part des collectivités territoriales. Et à ce niveau, la Préfète promet de s’investir pour régler la question. Awa Ndiaye Diop veut que le concept Ubi tay diang tay soit effectif dans sa circonscription administrative. Raison pour laquelle elle a en amont instruit le Service départemental de l’hygiène de procéder au nettoiement des établissements scolaires. «Ce qui est en train d’être fait. Toutes les dispositions utiles à une bonne rentrée des classes sont prises», rassure Mme la Préfète de Goudiry.
L’inspecteur de l’Education et de la formation a quant à lui estimé que toutes les listes d’orientation des élèves ont été mises à la disposition des établissements.
«Le seul bémol, relève-t-il, c’est le déficit d’enseignants. Goudiry est une zone de départ massif. A la date de ce jour (mercredi), il manque plus d’une centaine d’enseignants dans la circonscription éducative. 155, c’est le nombre d’enseignants qui manquent dans l’Ief de Goudiry. Et cela, au niveau de tous les ordres d’enseignement. Ce qui ne sera pas sans conséquences dans le déroulement normal des enseignements-apprentissages», note Bira Gaye Diagne.
Face à cette situation, il a demandé aux collectivités territoriales de continuer à fournir des moniteurs. Depuis quelques années maintenant, elles appuient l’Ief en ce sens. «Et grâce à cette dotation, nous arrivions à combler un certain nombre de poches. Aujourd’hui, avec ce manque criard d’enseignants, si les collectivités territoriales arrêtent leur recrutement, ce sera encore plus difficile», avance l’Ief de Goudiry, qui a rendu hommage aux enseignants. «Malgré l’accès difficile à la zone, ils ont répondu présent à la rentrée. Nous leur tirons le chapeau», se félicite-t-il.
[email protected]