Populiste, misogyne et pro-Poutine, Robert Fico a reconquis la Slovaquie

France 24 – Populiste, misogyne et pro-Poutine, Robert Fico a reconquis la Slovaquie Fan de Vladimir Poutine et de grosses voitures, l’ancien Premier ministre écarté du pouvoir il y a cinq ans après le meurtre d’un journaliste ayant dénoncé la corruption a remporté les législatives slovaques, samedi, même s’il doit maintenant trouver des alliés pour former un gouvernement. Retour sur la carrière d’un politicien qui a surfé sur le populisme et les infox pour reprendre le pouvoir.

Les élections législatives anticipées de samedi 30 septembre en Slovaquie se sont soldées par la victoire d’une figure prorusse et populiste à la tête de ce pays européen. Robert Fico, 59 ans, en embuscade depuis cinq ans, est en passe de reprendre son ancien poste de Premier ministre s’il parvient à trouver des alliés pour constituer un gouvernement.

Son parti, le Smer-Social démocratie (Smer-SD), a obtenu 23,3 % des voix, devançant le parti centriste Slovaquie progressive (17,03 %), après le décompte de 99,43 % des bulletins de vote.Deux fois Premier ministre de ce pays de 5,4 millions d’habitants, Robert Fico revient de loin. Il a été poussé vers la porte de sortie en 2018 à la suite de l’assassinat du journaliste d’investigation Jan Kuciak et de sa fiancée.

FRANCE 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *