Portugal-France : les Bleus se qualifient pour les demi-finales aux tirs-au-but…
Les Tricolores affrontent les Portugais pour une place dans le dernier carré, vendredi, avec l’ambition d’effacer le mauvais souvenir de la finale de l’édition 2016.
Un air de revanche. Battue par le Portugal en finale de l’Euro 2016, l’équipe de France retrouve la Seleçao en quarts de finale de l’édition 2024, vendredi 5 juillet au Volksparkstadion d’Hambourg (Allemagne).
Les deux équipes ont passé avec difficulté les huitièmes de finale, les Bleus écartant la Belgique sans briller (1-0), alors que les Portugais ont éliminé la Slovénie aux tirs au but (0-0, 3-0 t.a.b.).
Les deux équipes s’étaient déjà recroisées en phase de poules de l’Euro 2021 (2-2), mais avaient toutes deux rallié la phase à élimination directe. Cette fois, une seule survivra.
Cristiano Ronaldo et Kylian Mbappé, qui n’ont pas encore brillé dans cette 17e édition, détiennent peut-être les clés de la rencontre.
Deux sélections qualifiées sans convaincre
Après trois matchs peu enthousiasmants en phase de poules (1-0 contre l’Autriche, 0-0 contre les Pays-Bas, 1-1 contre la Pologne), l’équipe de France n’a trouvé la faille qu’à dix minutes du terme contre la Belgique (1-0).
Le Portugal est resté muet en huitièmes de finale contre la Slovénie (0-0, 3-0 t.a.b.), mais est sorti de son groupe en première position (2-1 contre la République tchèque, 3-0 contre la Turquie, 0-2 contre la Géorgie).
Cristiano Ronaldo et Kylian Mbappé, stars discrètesLe futur et l’ancien attaquant du Real Madrid incarnent tous deux l’inefficacité offensive de leur équipe.
Cristiano Ronaldo, meilleur buteur de l’histoire de l’Euro (14 buts), n’a pas encore trouvé les filets dans cette édition.
Kylian Mbappé a inscrit son premier but en championnat d’Europe sur pénalty, contre la Pologne, mais ne porte pas encore l’attaque des Bleus comme lors des deux dernières Coupes du monde.
Le parcours infernal des Bleus
En finissant deuxième de son groupe, derrière l’Autriche, l’équipe de France s’est grandement compliquée la tâche dans la compétition. Après la Belgique en huitième de finale, et en cas de victoire contre le Portugal, les Tricolores retrouveraient un troisième cador européen en demi-finale : le vainqueur du match entre l’Espagne et l’Allemagne.
SOURCE FRANCE INFO