Ligue des champions: un choc d’entrée pour le PSG, Manchester City sans pression
Paris Saint-Germain-Borussia Dortmund est la première affiche de la phase de groupes de la Ligue des champions qui débute ce mardi 19 septembre. Le tenant du titre Manchester City va frotter sa toute fraîche étoile contre celle, Rouge, de Belgrade.
Défaits à domicile vendredi par Nice, le Paris SG et son nouvel entraîneur Luis Enrique sont déjà sous pression au moment de lancer une délicate phase de groupe face à Dortmund, mardi (2119h TU) au Parc des Princes. Comme vendredi soir, au moment d’expliquer pourquoi le PSG qu’il est en train de façonner a concédé une étrange défaite face à l’OGC Nice (3-2), Luis Enrique a affiché sa sérénité lundi en conférence de presse. « On n’a pas extrêmement bien commencé la saison, mais chaque fois que j’arrive (auprès d’une équipe), c’est toujours comme ça, il y a beaucoup d’infos, d’idées, de concepts que les joueurs doivent assimiler », a-t-il assuré. Mais il ne peut pas ignorer qu’une crise est vite arrivée à Paris, où l’on attend toujours la victoire. « Si les résultats sont mauvais on me renverra », a calmement lâché Luis Enrique.
Pas de période de rodage
S’il n’est désormais plus claironné par les dirigeants, l’objectif véritable reste l’Europe pour le PSG, qui rafle presque tout sur le sol français (9 titres de champion de France depuis l’arrivée du fonds qatarien QSI en 2011, notamment). En témoigne le recrutement de Luis Enrique, déjà vainqueur de la Ligue des champions — avec Barcelone en 2015 –, contrairement à tous ses prédécesseurs à leur arrivée sur le banc parisien, sauf Carlo Ancelotti (décembre 2011- juin 2013).
Or le PSG n’a pas droit à l’habituelle période de rodage en phase de groupe, car il a hérité d’un tirage difficile avec, outre Dortmund, le puissant AC Milan et le nouveau riche Newcastle.
Chaque match risque de compter pour décrocher la première place de ce groupe F, qui promettrait un tirage au sort plus facile en huitièmes de finale. Une élimination dès les poules, impensable les années précédentes, ne l’est pas totalement cette année.
Guardiola : « On n’a rien fait de spécial »
À Manchester City, il y a actuellement moins de souci. Le tenant du titre est en effet parti pied au plancher en championnat, avec cinq victoires en cinq matches, et aborde la défense de son titre de champion d’Europe en grand favori contre un ancien vainqueur (1991 contre l’Olympique de Marseille).
Remporter la Ligue des champions pour la première fois représente « quelque chose d’incroyable » pour Manchester City, mais dans l’histoire de la compétition, « on n’a rien fait de spécial », a relativisé l’entraîneur Pep Guardiola, lundi à la veille du retour en coupe d’Europe.
« Pour notre club, gagner la Ligue des champions est quelque chose d’incroyable. Mais combien d’équipes en ont gagné une ? Beaucoup. Il y en a beaucoup qui en ont gagné deux, trois, quatre, cinq. En perspective, on n’a rien fait de spécial, juste une », a déclaré l’Espagnol en conférence de presse.
Pour Guardiola, il faut avancer étape par étape dans la compétition, sans penser à la finale prévue à Wembley en fin de saison.
Le programme de la première journée (Heure en TU)
Mardi 19 septembre 2023
Groupe E
Lazio – Atlético de Madrid (19h)
Feyenoord Rotterdam – Celtic Glasgow (19h)
Groupe F
Milan AC – Newcastle (16h45)
PSG – Borussia Dortmund (19h)
Groupe G
Young Boys Berne – Leipzig (16h45)
Manchester City – Étoile Rouge de Belgrade (19h)
Groupe H
Chaktior Donestk – Porto (19h)
FC Barcelone – Anvers (19h)
Mercredi 20 septembre 2023
Groupe A
Galatasaray – Copenhague (16h45)
Bayern Munich – Manchester United (19h)
Groupe B
Arsenal – PSV Eindhoven (19h)
Séville – Lens (19h)
Groupe C
NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mailJe m’abonne
Real Madrid – Union Berlin (16h45)
Braga – Naples (19h)
Groupe D
Real Sociedad – Inter de Milan (19h)
Benfica – Salzbourg (19h)