Migrations: Ursula von der Leyen présente à Lampedusa un plan d’urgence pour aider l’Italie

Ce dimanche 17 septembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté sur l’île méditerranéenne de Lampedusa un plan d’urgence pour aider l’Italie à gérer l’arrivée record de migrants sur son territoire

Mme Ursula von der Leyen, en visite sur l’île de Lampedusa, le 17 septembre 2023. AFP – Ando

Après avoir visité, avec la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, le centre d’accueil pour migrants de la petite île, ce dimanche 17 septembre, Ursula von der Leyen a détaillé un plan d’aide en dix points, destiné à gérer la situation présente, à mieux répartir les demandeurs entre les pays européens et à prévenir la répétition d’épisodes d’arrivées massives qui mettent sous forte tension les capacités logistiques et administratives de la péninsule. Ce plan est censé conjuguer fermeté à l’encontre des passeurs et facilitation des voies légales d’entrée dans l’espace européen pour les candidats éligibles à l’asile.

Renforcer Frontex

Bruxelles entend d’abord renforcer l’assistance à l’Italie de Frontex, l’agence de l’Union européenne pour l’asile et l’agence de garde-côtes et de garde-frontières, afin d’assurer l’enregistrement des migrants, la prise d’empreintes, les entretiens, etc. Frontex et d’autres agences devront aussi intensifier la surveillance des des mers et « étudier les options pour étendre ses missions navales en Méditerranée ». La commission veut faciliter le transfert des personnes arrivées à Lampedusa – qui sont généralement conduites par bateaux en Sicile ou sur le continent – y compris vers d’autres pays européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *