Nationalité sénégalaise vendue à des étrangers : L’alerte de Serigne Bassirou Abdou Khadr devant Moussa Balla Fofana
iGFM – (Dakar) Recevant le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires à Touba, le porte-parole du Khalife général des Mourides a dénoncé la facilité avec laquelle des étrangers obtiennent frauduleusement des documents sénégalais, une pratique qui porte préjudice au pays.
Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr a tiré la sonnette d’alarme sur un phénomène préoccupant : « Un citoyen d’un autre pays peut effectuer des manœuvres pour se procurer des papiers au Sénégal. Sur la base de ce document, il sollicite un visa pour voyager. Dans ce cas, personne ne pourra savoir s’il est citoyen sénégalais ou pas. »
Le guide religieux a établi un lien direct entre cette fraude et les difficultés rencontrées par les Sénégalais dans leurs démarches consulaires : « C’est à cause de cette fraude documentaire que les États-Unis rejettent plusieurs demandes de visa venant du Sénégal. »
Une situation préoccupante jusque dans la ville sainte
Le porte-parole du Khalife général des Mourides a interpellé l’Etat du Sénégal, venu lundi dernier présenter un argumentaire religieux sur l’état civil : « Puisque c’est de votre responsabilité, vous devez mettre fin à cette pratique. »
Il a illustré l’ampleur du problème en prenant l’exemple de Touba : « Même à Touba, on rencontre dans la voie publique diverses personnes de nationalité étrangère qui sont à la recherche d’emploi. On doit pouvoir identifier tout le monde. »
Un appel au respect de la loi pour tous
Serigne Bassirou Abdou Khadr a plaidé pour une application stricte de la législation : « Même les étrangers doivent se conformer à la loi pour être en règle au Sénégal. »
Il a conclu par un parallèle évocateur : « Nos compatriotes à l’étranger se conforment aux lois de leur pays d’accueil ».

