Inondations en Libye: désaccord entre ONU et Croissant-Rouge sur le bilan de 11300 morts à Derna

En Libye, le bilan des inondations à Derna est encore incertain. Selon l’OCHA, un organisme de l’ONU qui citait le Croissant-Rouge, au moins 11 300 personnes sont mortes et 10 100 restent portées disparues dans la seule ville de Derna. Toutefois, ce 17 septembre à la mi-journée, un porte-parole du Croissant-Rouge a démenti le chiffre avancé par l’agence onusienne.

Une vue des ravages infligés à la ville de Derna, le 14 septembre 2023.
Une vue des ravages infligés à la ville de Derna, le 14 septembre 2023. REUTERS – ESAM OMRAN AL-FETORI

Ce dimanche 17 septembre, le Croissant-Rouge libyen a démenti le bilan de 11 300 morts dans les inondations de Derna que lui a attribué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). « Nous nous étonnons de voir notre nom mêlé à ces chiffres. Ils ajoutent à la confusion, à la détresse des familles des disparus », a déclaré à l’AFP depuis Benghazi le porte-parole du Croissant-Rouge libyen, Taoufik Chokri

Derna, une ville de 100 000 habitants, dans la nuit de dimanche à lundi a entraîné la rupture de deux barrages en amont provoquant une crue de l’ampleur d’un tsunami le long de l’oued qui traverse la cité. Elle a tout emporté sur son passage. Le ministre de la Santé de l’administration de l’Est de la Libye, Othman Abdeljalil, avait fait état samedi soir d’un bilan de 3 252 morts. Dans un communiqué publié plus tôt, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait pour sa part affirmé que les corps de 3 958 personnes avaient été retrouvés et identifiés, et que « plus de 9 000 personnes » étaient toujours portées disparues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *