L’iPhone 12 interdit en France en raison d’ondes trop puissantes
L’iPhone 12, sorti en 2020, ne pourra plus être commercialisé en France en raison d’un dépassement des valeurs limites sur les ondes électromagnétiques émises et absorbées par le corps humain, selon l’Agence nationale des fréquences (ANFR).
Que reproche la France à Apple?
Concrètement, d’après l’ANFR, l’iPhone 12 dépasse de 1,74 W par kilogramme (W/kg) la valeur limite réglementaire correspondant à l’énergie pouvant être absorbée par le corps humain (DAS) lorsque le téléphone est tenu à la main. Apple assure de son côté que l’iPhone 12 est certifié conforme aux standards définis dans le monde par de nombreuses organisations internationales et indique avoir fourni à l’ANFR des résultats d’études indépendantes menées en laboratoire par des tiers pour prouver que ses appareils respectent les normes. Il prévoit de contester les conclusions de l’agence (suite sous le cadre).
Qu’est-ce que le DAS, le débit d’absorption spécifique?
Une partie de l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques est absorbée par le corps humain. Pour quantifier cet effet, la mesure de référence est le débit d’absorption spécifique (DAS), pour toutes les ondes comprises entre 100 kHz et 10 GHz. Le DAS s’exprime en Watt par kilogramme (W/kg). Les équipements radioélectriques, notamment les téléphones portables, ne doivent pas dépasser des valeurs limites. Il y a trois types de DAS, précise l’ANFR:
– le “DAS tête”, relatif à l’usage du téléphone à l’oreille, en conversation vocale. Sa valeur limite est fixée à 2 W/kg.
– le “DAS tronc”, relatif à la proximité du téléphone avec le tronc, quand il se trouve dans une poche ou un sac, par exemple. Sa valeur limite est fixée à 2 W/kg.
– le “DAS membre”, relatif à la proximité du téléphone avec un membre, quand il est glissé dans un brassard ou dans la poche de son pantalon, par exemple. Sa valeur limite est fixée à 4 W/kg.
Selon l’ANFR, c’est le “DAS membre” qui est mis en cause. Il aurait en effet été mesuré à 5,74 W/kg. Apple indique pourtant sur son site des données DAS “tête” et “tronc” inférieures aux valeurs limites mais ne précise rien quant aux données “membres”.