CAN 2023 : les 24 qualifiés, meilleurs buteurs… A retenir de la dernière journée
iGFM (Dakar) Le Cameroun, quintuple champion d’Afrique, et la Namibie, ont complété mardi la liste des sélections qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations « Côte d’Ivoire 2023 ». Le point sur les enseignements de la dernière journée des qualifications.
La CAN, l’un des plus grands événements mondiaux, débutera à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 13 janvier 2024. La cérémonie du tirage au sort officiel aura lieu à Abidjan le 12 octobre 2023.
Le Cameroun, qui a remporté la compétition la dernière fois que la Côte d’Ivoire l’a organisée en 1984, a dû attendre la dernière journée des éliminatoires pour composter son ticket, grâce à une victoire contre le Burundi 3-0.
Les 16 équipes les mieux classées selon la FIFA seront présentes lors de la phase finale de la compétition. Pour la deuxième fois de son histoire, la Tanzanie participera à la CAN. Sa présence reflète les progrès et les succès obtenus récemment par le Yanga SC et le Simba, les deux représentants du pays dans les compétitions interclubs organisées par la CAF.
La Tunisie, qui a atteint sa 16ème phase finale consécutive, a participé à toutes les phases finales depuis 1994 et a été le pays hôte, ainsi que le vainqueur en 2004.
Premier demi-finaliste africain de la Coupe du Monde de la FIFA, le Maroc tentera de rééditer ses performances au Qatar.
Après avoir atteint deux des trois dernières finales en 2017 et en 2021, l’Égypte visera un huitième titre continental, un record. Vainqueur en 1990 et 2019, l’Algérie revient pour un troisième titre.
Les 24 nations qualifiées : Côte d’Ivoire (pays hôte), Afrique du Sud, Algérie, Angola, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Égypte, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Nigeria, Sénégal, Tanzanie, Tunisie et Zambie.
Le classement final :
Victor Osimhen (Nigeria) – 10 buts
Louis Mafouta (Centrafrique) – Sadio Mané (Sénégal) – Youssef Msakni (Tunisie) – Patson Daka (Zambie) – 5 buts
Dango Ouattara (Burkina Faso) – Peter Shalulile (Namibie) – 4 buts
Mohamed El Amine Amoura (Algérie) – Mohammed Kudus (Ghana) – Zinho Gano (Guinée-Bissau) – Jorginho (Guinée-Bissau) – Ibrahim Sangaré (Côte d’Ivoire) – Kamory Doumbia (Mali) – Aboubakar Kamara (Mauritanie) – Lyle Foster (Afrique du Sud) – Kévin Denkey (Togo) – 3 buts