Can beach soccer – Qualifiés pour les demies après deux victoires: Les champions d’Afrique marquent déjà les esprits
Il a fallu attendre seulement deux matchs pour voir le Sénégal décrocher sa qualification pour les demi-finales de la Can de beach soccer au Mozambique. Deux succès acquis face à l’Ouganda (10-1) et l’Egypte (6-4), avec la manière, et qui renseignent sur l’objectif des champions d’Afrique de remporter leur 7e titre continental.
Par Amadou MBODJI – Ils étaient très attendus en ce début de la Can mozambicaine et ils n’ont pas déçu. Les champions d’Afrique en titre de beach soccer ont respecté leur rang.
En effet, Il a fallu attendre seulement deux matchs pour voir le Sénégal décrocher sa qualification pour les demi-finales de la Can de beach soccer au Mozambique. Deux succès avec la manière et qui renseignent sur l’objectif des champions d’Afrique, qui est de remporter leur 7e titre continental.
Le premier succès a eu l’allure d’un vrai avertissement aux prochains adversaires des hommes de Mamadou Diallo. En effet, les coéquipiers du capitaine Al Seyni Ndiaye ont été sans pitié face à l’Ouganda, surclassé 10-1, samedi.
En l’absence de Mamour Diagne, testé positif au Covid-19, Seydina Mandione Laye a été le héros du jour pour avoir claqué un quintuplé.
Il faut dire que les Lions ont pris très tôt les choses en main en ouvrant le score dès la 2e minute par Mamadou Sylla. Avant que Seydina Mandione Laye ne débute son festival. Entré en jeu, Raoul Mendy va jouer sa partition dans ce festival offensif en s’offrant un doublé. Le Sénégal boucle le premier tiers-temps avec un large avantage de 4 buts à rien.
Les Lions gèrent le deuxième tiers-temps en maintenant leur avance. Ils vont cependant concéder un penalty, stoppé par le meilleur gardien d’Afrique.
Pour le dernier tiers-temps, les Lions se faisaient vite surprendre par une balle venue d’ailleurs qui trompait donc Al Seyni Ndiaye. Une réduction du score qui fera emballer à nouveau la rencontre et fera réagir les hommes de Mamadou Diallo. Amar Samb va en profiter pour signer sa première réalisation du tournoi. Auteur de 4 réalisations, Mandione Laye Diagne va boucler la boucle (10-1).
L’Egypte résiste et craque en fin de match
Hier dimanche, pour leur deuxième sortie, les Lions ont cependant eu quelques difficultés pour vaincre (6-4) les Pharaons, qui ont battu la veille le Madagascar (4-4, 4-3 tab). Un duel qui a tenu toutes ses promesses avec comme cadre, le Vilanculos Beach. Finalistes malheureux lors du tournoi Cosafa Cup face au Sénégal, les Egyptiens ont fait mieux que se défendre, en égalisant suite à l’ouverture du score par le gardien de but, Al Seyni Ndiaye (4e mn). C’est avec ce résultat (1-1) que les deux équipes se quittent à l’issue du premier tiers-temps.
Surprise à la reprise avec Mohamed Hassan qui double la mise (1-2). Revenu à hauteur des Egyptiens suite à une égalisation de Mandione Laye Diagne (2-2), le Sénégal voit ses adversaires mener encore au score (2-3). Mandione Diagne va encore pour égaliser.
16 victoires de suite en Coupe d’Afrique
Mais les Pharaons ne lâchent rien et reprennent l’avantage (3-4) suite à un penalty. Jean Ninou Diatta va égaliser quelques minutes après (4-4).
Le dernier tiers-temps sera fatal aux Egyptiens, cuits physiquement, et qui vont se montrer impuissants sur les deux derniers buts des Sénégalais par Mamour Diagne (22’) et Seydina Issa Laye Sène (27’).
Avec la victoire de l’Ouganda face à Madagascar (6-3), le Sénégal, qui compte deux victoires en autant de sorties, est assuré de terminer parmi les deux premiers du Groupe B. Les Lions, invaincus après 16 matchs de Can, filent ainsi en demi-finale avant de disputer leur dernier match face aux Malgaches, ce lundi, à 13h 30 Gmt.
[email protected]