Avenir d’Aar Sénégal : Abdourahmane Diouf quitte le navire

byLequotidien 24 octobre 2022 0

C’est une annonce qui a le mérite d’être claire : «Il arrive que les choses aient une fin. En parlant d’Aar, qui est finie pour moi et pour Awalé, on pourrait parler d’une obsolescence programmée.» Dr Abdourahmane Diouf, invité du Grand jury de la Rfm d’hier, fait désormais cavalier seul. L’objectif étant de proposer une alternative pour une Assemblée de rupture, «on n’est plus dans Aar, il n’y a plus d’Aar, les députés ont été élus, ils ont pris place au niveau de l’Assemblée nationale (…) Nous avons tous signé une charte qui s’arrêtait aux élections législatives. Nous reprenons le flambeau d’Awalé qui n’a jamais été laissé, nous regardons vers l’avenir et travaillons vers l’avenir», s’est exprimé le leader d’Awalé au micro de Babacar Fall.

Grand perdant des Législatives, Abdourahmane Diouf ne souhaite pas revivre la même situation en 2024. A cet effet, a-t-il souligné, «on y travaille depuis très longtemps, on y travaille depuis le premier jour de la création d’Awalé, qui va d’ailleurs fêter son premier anniversaire le dimanche 30 octobre. On entre dans une vraie année de maturité. Maintenant, l’élection présidentielle vient, on l’a toujours dit, on ne cache pas nos ambitions. On aimerait pouvoir y aller. Awalé devrait pouvoir présenter un candidat à l’élection présidentielle. Le dimanche 30 octobre prochain, qui est le premier jour de l’anniversaire de notre parti, nous allons faire une déclaration à la presse».

Il faut rappeler qu’Aar Sénégal s’était positionnée comme une alternative à l’offre politique actuelle. S’étant définie comme membre de l’opposition, Aar a été taxée de rouler pour le pouvoir. Ousmane Sonko avait déclaré que Thierno Alassane Sall et les siens ont été financés par le pouvoir. Lors de l’installation du Bureau de l’Assemblée nationale, la démarcation a été accentuée. En effet, Thierno Alassane Sall, entré à l’Hémicycle à la faveur du plus fort reste, choisit d’être un député non inscrit. Ce qui contribue à réduire les chances des groupes de l’opposition à gagner le Perchoir. La division pourrait être accentuée avec le vote prochain du projet de loi de finances. En effet, si l’opposition ne fera aucun cadeau au pouvoir quitte à bloquer le budget des institutions de la République, on imagine mal Thierno Alassane Sall y participer.
[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *