À trois mois de la COP28, le G20 échoue à appeler à la sortie des énergies fossiles

Si le G20 a soutenu pour la première fois un triplement des énergies renouvelables d’ici 2030, le forum intergouvernemental a échoué à appeler à une sortie des énergies fossiles, samedi. Cause essentielle de la crise climatique de plus en plus sévère, cette question était au cœur des négociations internationales à New Delhi, et devrait culminer en décembre prochain lors de la COP28 à Dubaï.

Profondément divisé sur le pétrole, le G20 a échoué à appeler à une sortie des énergies fossiles, samedi 9 septembre, mais a soutenu pour la première fois un triplement des renouvelables d’ici 2030 : une « lueur d’espoir » pour les uns, un « strict minimum » pour les autres à trois mois de la COP28

L’avenir des énergies fossiles, cause essentielle de la crise climatique de plus en plus sévère, est cette année au cœur des négociations internationales devant culminer en décembre à la 28e Conférence climat des Nations unies à Dubaï.

Une sortie des énergies fossiles sans captage de CO2 (« unabated ») est d’ailleurs jugée « indispensable » par le premier bilan d’étape officiel de l’accord de Paris, publié vendredi par l’ONU Climat. Et le G7 en a approuvé le principe au printemps, certes sans calendrier.

FRANCE 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *