Israël: les exportations depuis la bande de Gaza suspendues après la découverte d’explosifs

Le chef d’état-major de l’armée israélienne a ordonné, lundi 4 septembre, la suspension des exportations depuis la bande de Gaza. Une mesure entrée immédiatement en vigueur après que « plusieurs kilogrammes d’explosifs de haute qualité ont été détectés » lors d’une tentative de contrebande, affirme un communiqué du ministère israélien de la Défense. 

« Les exportations sont donc suspendues jusqu’à nouvel ordre ». Le communiqué du ministère israélien de la Défense a le mérite d’être clair. Après la découverte de « plusieurs kilos d’explosifs de haute qualité », cachés dans trois camions de livraison de vêtements, toutes les exportations depuis la bande de Gaza sont bloquées. 

Une mesure qui devrait permettre « des ajustements de sécurité au point de passage Kerem Shalom », unique canal de ravitaillement de l’enclave, poursuit le communiqué. Ce n’est pas la première fois qu’Israël stoppe les exportations. Puisque l’État hébreu contrôle tous les points d’entrée et de sortie de Gaza, à chaque attaque, à chaque tentative de contrebande, Israël utilise ce levier d’action. Déjà en mai dernier, l’exportation de meuble avait été provisoirement suspendue. 

Dans la bande de Gaza on voit la sanction comme une punition

Sur place, les habitants de Gaza voient ces mesures comme une « punition collective ». Car de nombreux secteurs de l’économie dépendent de la vente de marchandises en dehors de cette bande de terre, notamment les produits issus de l’industrie du textile ainsi que tous les produits agricoles – l’huile d’olive, les fruits et légumes, ou les produits de la pêche. Des denrées destinées à une consommation immédiate en Cisjordanie ou en Israël.

En fonction de la durée de cette fermeture, cela pourrait devenir un nouveau coup dur pour la bande de Gaza, sous blocus depuis 2007. Car la crise économique ne cesse de s’aggraver, le taux de chômage continue de grimper et les deux tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *