Argentine: après les élections primaires, Javier Milei en tête
Coup de théâtre en Argentine dimanche soir. Les électeurs étaient appelés aux urnes pour des primaires obligatoires aux allures de sondage grandeur nature avant l’élection présidentielle du 22 octobre. Et à la surprise générale, c’est le candidat antisystème et ultralibéral Javier Milei qui est arrivé en tête de ce scrutin.
avec notre correspondant à Buenos Aires, Théo Conscience
Ces résultats ont été reçus comme une véritable onde de choc… Javier Milei s’est imposé avec 30 % des voix, soit 10 points de plus que ce que lui prédisaient les derniers sondages. Même ses supporters ne s’attendaient pas à un tel score. Lorsque les premier résultats tombent vers 22H45 hier soir, ce fut une explosion de joie chez les supporters de Javier Milei à Buenos Aires. Un bon score obtenu notamment grâce au soutien de la jeunesse. « La caste a peur », reprennent en coeur ses supporters.
Ultralibéral sur les questions économiques et conservateur sur les sujets sociaux, cet économiste de 52 ans se définit comme un « anarcho-capitaliste », et ne cache pas ses affinités avec Donald Trump et Jair Bolsonaro. Volontiers ordurier, adepte de propositions choc comme celle de dollariser l’économie, il a exploité le rejet des partis politiques traditionnels en tirant à boulet rouge sur une « caste politique » selon lui « immorale ».