Washington annonce une nouvelle aide à l’Ukraine sur fond d’offensive russe à Kharkiv
Alors que la Russie lance une offensive terrestre dans la région de Kharkiv en Ukraine, les États-Unis annoncent une nouvelle aide militaire de 400 millions de dollars à Kiev.
Cette nouvelle aide militaire américaine de 400 millions de dollars à l’Ukraine est disponible immédiatement, c’est la troisième en moins de trois semaines, explique notre correspondant à Miami, David Thomson.
Prélevée dans les réserves du ministère de la Défense américain, elle est annoncée dans l’urgence, en pleine offensive russe dans le nord-est de l’Ukraine. Une offensive terrestre qui, selon Washington, va s’intensifier.
Ce nouvel envoi contient donc des armes dont l’Ukraine a un besoin qualifié d’ « urgent » par le chef diplomatie américaine Antony Blinken.
Un paquet assez important et diversifié, précise le porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche John Kirby : munitions, systèmes de défense anti-aérienne Patriot, missiles et lance-missiles Stinger et Javelin, obus de 155 et 105 mm, mais aussi des véhicules blindés.
Des dizaines de milliards déjà investis dans la guerre en Ukraine
Pour autant, la Maison Blanche s’attend à ce que la Russie réalise d’autres avancées importantes dans les semaines qui viennent, mais pas d’avancées majeures, précise toutefois John Kirby.
« Je n’ai pas de sentiment de colère [à l’égard des Occidentaux, NDLR], témoigne le député Olekseiy Honcharenko, depuis Kiev, au micro de Sylvie Noël de RFI.
J’ai des questions à notre allié occidental. Mais sans notre allié, l’Ukraine ne peut pas gagner cette guerre et nous n’avons pas d’autres alliés. J’espère que nos alliés prendront la décision plus vite à l’avenir. »
Durant près de huit mois, l’aide militaire américaine est restée bloquée à la Chambre des représentants en raison des élus républicains. Fin avril, après de longues tractations, les élus du Congrès ont fini par voter une aide militaire de 61 milliards de dollars à la demande du président des États-Unis qui ont déjà investi près de 50 milliards dans la guerre en Ukraine.
SOURCE RFI